Septembre 2008 : retour sur le pèlerinage de Benoît XVI

Septembre 2008 : retour sur le pèlerinage de Benoît XVI

Le pèlerinage de Benoît XVI en terre de Bernadette est terminé. De très nombreux fidèles ont participé aux différentes cérémonies tout au long de ces trois jours.

190 000 pèlerins étaient présents le dimanche 14 sur la Prairie, de 60 000 à 70 000 le lendemain pour la messe des malades sur l’esplanade de Notre-Dame du Rosaire. Emotions, partage, recueillement et réflexion étaient aux rendez-vous. « Ce voyage dans votre pays a réjoui mon coeur » a déclaré le souverain pontife dans son discours d’adieu avant d’évoquer Lourdes, ce « lieu emblématique, comme une lumière dans l’obscurité de nos tâtonnements vers Dieu. Marie y a ouvert une porte vers un au-delà qui nous interroge et nous séduit ». « Je vous resterai proche » a conclu Benoït XVI « et lorsque je m’arrêterai devant la réplique de la grotte de Lourdes qui se trouve dans les jardins du Vatican, je penserai à vous ».

Plus tôt dans la matinée, Benoît XVI avait célébré une messe pour les malades. « Marie aime chacun de ses enfants, portant d’une façon particulière son attention sur ceux qui, comme son Fils à l’heure de sa Passion, sont en proie à la souffrance ; elle les aime tout simplement parce qu’ils sont ses fils, selon la volonté du Christ sur la Croix » a rappelé le Saint Père. Dans son homélie du dimanche, lors de la messe sur la Prairie, Benoît XVI a insisté sur le Croix Glorieuse, signe levé qui rachète l’homme. Faisant le lien avec le message de Lourdes, il a souhaité que nous sachions suivre les voies d’un renouveau dans la vie de nos communautés comme nous l’indique Marie.

L’intégralité des textes essentiels de ce séjour de Benoît XVI en France :

Photos : Gérard Crozat, Pascale Castillo et Luc Vidal-Giraud

Benoit XVI à Lourdes

Voir tout l’album sur Flickr