L’Assemblée Nationale examinera le 27 mai prochain le projet de loi sur la fin de vie, ouvrant la voie à une “aide à mourir” qui légaliserait en France le suicide assisté et l’euthanasie.
Dans ce contexte, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail « Bioéthique » et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la CEF, en charge des questions sur la fin de vie, ont été auditionnés le mercredi 24 avril 2024, par la commission spéciale sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.
Nous vous proposons de lire la contribution (lien ci-dessous) de la Conférence des Évêques de France au projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.
Lire la contribution des évêques
La Conférences des Evêques de France met aussi à disposition de tous les chrétiens et du grand public, un document listant un certains nombres de questions et de réponses liées à ce projet de loi.
Questions Réponses
Dans un communiqué, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, et vice-président de la CEF, propose d’unir nos prières à travers une neuvaine à l’Esprit Saint* du 19 au 27 mai :
« Cette neuvaine démarrant à la Pentecôte, demandons au Paraclet de répandre ses dons sur tous les acteurs politiques, sociaux et sur le corps médical, afin qu’ils reconnaissent que “la vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d’une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel.” (Déclaration Dignitas Infinitas). Certains démons n’étant expulsés que par le jeûne et la prière, une journée de jeûne est proposée pendant la neuvaine, vendredi 24 mai : “Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne” (Mathieu, 17:21). »
Texte de la neuvaine à l’Esprit-Saint
* neuvaine initiée par les AFC