Contacter la cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels

« Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. » 
Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018

À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ. Réunis en assemblée plénière en novembre 2021 à Lourdes, ils ont pris solennellement plusieurs résolutions pour œuvrer plus efficacement. 

Au niveau des huit diocèses de la Province de Toulouse, un Pôle provincial est désormais chargé de coordonner la lutte contre la pédocriminalité et la prévention contre les abus.
En savoir plus sur le Pôle provincial

Le diocèse de Tarbes et Lourdes travaille depuis plusieurs années à la prévention et à la prise en charge des abus et des crimes sexuels, en particulier la pédocriminalité. Depuis 2016, un dispositif d’accueil, d’écoute et de suivi a été mis en place afin de permettre la libre expression des victimes et la prise en compte de leur souffrance. 

Vous souhaitez SIGNALER 

Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être doit signaler les faits.
Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel (prêtre, laïc en mission, assistante sociale, médecin…).
Un enfant peut également signaler lui-même sa situation ou celle d’un autre enfant qu’il connaît.

Comment contacter le diocèse en toute confidentialité ?

Autres contacts en cas d’urgence

Pour en savoir plus 

Que fait l’Eglise ?

L’Eglise lutte contre la pédocriminalité

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Abus sur mineurs : la réponse de l’Eglise Catholique 

Le Pôle Provincial pour la lutte contre la pédocriminalité, la prévention des abus dans l’Eglise, la protection des personnes vulnérables et la promotion de la dignité humaine