Dieu choisit d’appeler qui Il veut !
Tu désires répondre à l’appel d’Amour du Seigneur pour toi ?
Ne reste pas seul ! Contacte les délégués diocésains pour les vocations :
Père Joseph Cantounet : fr.joseph.c@wanadoo.fr
Sœur Claire-Emmanuel Pontroué : fndd.soeurclaire@nerim.fr
Il y a une et plusieurs vocations…. choisis ton cap ! :
Devenir prêtre ?
Devenir religieux, religieuse ?
Devenir diacre ?
Me marier ?
Une seule vocation: Par l’unique baptême, tous les chrétiens sont appelés à suivre le chemin de Jésus Christ. Cette Bonne Nouvelle est destinée à tous. Oui nous sommes tous appelés à la sainteté.
Plusieurs vocations : L’Évangile est vécu de bien des manières selon les situations et les personnes. Il y a Marie et Joseph, Pierre et Paul, la Samaritaine et Zachée… Il y a les mains des serviteurs, la parole et le geste du témoin, le silence et le travail du contemplatif… qu’ils soient mariés ou célibataires, diacres, prêtres, religieux, vivant seuls ou en communauté.
Être saisi par Dieu par un appel spécifique, peut conduire à tout quitter pour suivre Jésus.
Mais répondre ainsi à l’appel de Dieu n’est pas un « sacrifice » qui nous détruit. La vocation au sacerdoce, à la vie religieuse, au diaconat est un appel à être, à être davantage ce que nous sommes profondément. Des êtres créés pour « louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur. » (Exercices Spirituels)
Certains sont ainsi appelé à vivre le don radical de leurs vies. Témoignant par la radicalité de leurs vies à la folie de l’amour de Dieu qui peut combler une vie au-delà de toute espérance et non à la sagesse de ce monde.
Un désir auquel on a envie de répondre ?
Lorsqu’on fait le choix d’entrer au Séminaire ou dans une communauté religieuse, ce n’est pas d’abord par goût personnel ou par tempérament, encore moins en vue d’un projet de carrière ! C’est la réponse concrète à ce qui est perçu comme un appel de Dieu. Cet appel personnel a touché le fond de notre cœur. Comme un feu qui s’embrase, il se manifeste souvent à travers un désir auquel on a envie de répondre…Premiers repères sur la vocationLa question de notre vocation est belle, sérieuse, profonde ; il faut parfois du temps pour prendre conscience de son amplitude. Elle peut même nous « tarauder » intérieurement, et cela est normal puisque toute notre vie est en jeu.Dans cette vidéo, le Père Nicolas Delafon, ancien délégué pour les vocations, donne des premiers repères lors d’une soirée pour des jeunes en discernement.
Comment reconnaître sa voix ?
La pensée que Dieu nous appelle peut-être à ceci ou cela s’éveille, du fait de circonstances, d’une rencontre, d’un événement bouleversant ou d’un désir. Et nous voudrions bien savoir s’il s’agit réellement de la voix de Dieu ou si c’est simplement un rêve, une idée, notre imagination…Une chose à éviter : étouffer en soi cette voix intérieure. Que faire alors ? Voici quelques conseils sûrs…
L’appel et l’Église
Dieu choisit d’appeler qui il veut. Son choix est totalement gratuit ; il échappera toujours à nos critères humains. « Pourquoi moi, qui suis d’une famille athée ? Et pourquoi pas untel qui baigne depuis son enfance dans un milieu catholique ? » On ne le sait pas. Dieu le sait ! En revanche, comme dit le Pape François : « Chaque fois que le Christ appelle une personne, il la conduit à l’Église. » Pourquoi cela ? Parce que l’Eglise est le Corps du Christ, « sel de la terre » et « lumière du monde » (Mt 5, 13-14). Et c’est pour participer à la grande mission de l’Eglise que Dieu nous appelle…