La chapelle Saint-Louis de la cathédrale en cours de rénovation
es travaux qui débuteront à la fin du mois de septembre, pour s’achever au plus tard début 2016, permettront entre autres de mettre au jour les peintures murales du XIXe siècleactuellement dissimulées, qui couvrent les murs et les voûtes de la chapelle SaintLouis, chapelle latérale située au nord du monument, et de présenter ainsi un espace aussi riche que le reste de l’église. Utilisée par la communauté paroissiale comme lieu de célébration, cette chapelle bénéficiera, de plus, d’un aménagement renouvelé.
De manière concomitante, des travaux seront conduits pour permettre l’accès à la cathédrale aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe aménagée au sud, dans le jardin du cloître qui sera mis en valeur à cette occasion. Les autres entrées seront également améliorées ainsi que la circulation et l’information à l’intérieur du monument.
Ces deux chantiers, d’un montant total de 280 000 € entièrement financés par l’État, sont conduits sous la maîtrise d’ouvrage de la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et la maîtrise d’œuvre de Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques.
Ces travaux s’intègrent dans le cadre général de la mise en valeur de cathédrale NotreDame-de-la-Sède, dont l’état de conservation est globalement satisfaisant, et complètent les restaurations du mobilier que l’État poursuit. Ainsi, fin 2015, seront engagées une intervention sur la statue en pierre de la Vierge à l’Enfant située dans le cloître, une opération de gros entretien sur le retable du Saint-Esprit (absidiole nord), la restauration du relief en bois de l’Assomption, ainsi qu’un traitement général des œuvres en bois contre les insectes xylophages. De plus, une réflexion va être engagée avec le clergé affectataire sur la faisabilité d’un trésor de la cathédrale, à l’image de celui qui vient d’être inauguré à la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.