Les bénévoles reprennent leurs activités « petit à petit ». Si le confinement a été brutal mais facile à mettre en place, le déconfinement prend plus de temps et nécessite une organisation adaptée en fonction des ressources humaines présentes, des locaux, des autorisations indispensables afin de garantir la sécurité de tous.
La mission première du Secours Catholique est l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes et familles qui ont besoin d’un coup de main de l’Association. La plupart des équipes locales du Gers et des Hautes-Pyrénées a repris cette mission. Pour respecter les gestes barrières, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, soit au local du Secours Catholique, soit au domicile de la personne elle-même lorsqu’il y a un problème de mobilité.
Concernant les aides financières (paiement de factures par exemple), cela n’a pas changé : il faut passer par son assistante sociale. En effet, le Secours Catholique intervenant que si la personne ne relève pas des dispositifs publics existants, c’est l’assistante sociale qui sollicite l’association pour une demande d’aide.
Concernant les boutiques solidaires, seules 2 personnes à la fois sont acceptées dans les locaux. Pour nos donateurs de vêtements, certaines boutiques ne peuvent pas récupérer les dons pour le moment : il est prudent de se renseigner avant.
Toutes les infos sur nos ouvertures se trouvent sur le Site Internet
Bien sûr, le port du masque est obligatoire, du gel hydro alcoolique est mis à disposition à chaque entrée dans les locaux. Une désinfection des surfaces touchées est réalisée par les bénévoles après chaque passage, un lavage des sols après chaque permanence.
Autres actualités
- Idées de sortie pour les Journées Européennes du Patrimoine
- Dimanche 29 octobre 2023 : le pélé diocésain pour les enfants du KT
- Semeurs de changements
- Charte diocésaine pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables
- Charte diocésaine pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables
- Décès du Père André Cabes