La semaine du réenchantement est organisée du 4 au 8 février 2019 par l’Enseignment Catholique, à l’échelle nationale. L’objectif de cette mobilisation est de redire la vocation des écoles et d’encourager un travail autour de plusieurs priorités :
- Prendre soin
- Risquer
- Reconnaitre, écouter une parole
- Partager
- S’ouvrir
- Faire confiance
- Témoigner
- S’engager
- Permettre la prise de distance
- S’inscrire dans la durée
Cette semaine est l’occasion de proposer diverses activités en lien avec ces thèmes. Chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents, personnels et bénévoles sont appelés à travailler autour de la question « la responsabilité en partage».
Dans le Diocèse de Tarbes et Lourdes, les écoles se mobilisent. Voici quelques exemples :
Ecole Pradeau La Sède de Tarbes (Reportage de Laurence Houdemont sur Radio Présence)
- Des temps de partage et de réflexion avec les enseignants, le personnel et les parents, l’APEL et l’OGEC, les catéchistes et l’ensemble de la communauté éducative, organisés durant toute la semaine.
- Un repas partagé le jeudi 7 février à midi puis à 18h
Contact : Marie-Françoise Tucoulet, directrice. 05 62 94 79 86
Ecoles Notre-Dame de Garaison et Saint Joseph de Cantaous :
Depuis novembre les élèves ont suivi une formation sur la communication non violente. Plusieurs outils de gestion des conflits sont mis en place dans chaque classe et durant les récréations. Cette semaine du réenchantement est l’occasion de mettre en valeur cet effort commun entrepris par les elèves et les équipes pédagogiques. Contact : Claire Pinault, directrice. 05 62 99 49 11
Retrouvez l’entretien de Claire Pinault à Radio Présence
Collège Saint-Martin, à Vic en Bigorre :
- Elèves et membres de la communuaté éducative produisent une vidéo.
- Les élèves de 3ème ont soumis, à l’ensemble de l’établissement, un questionnaire sur la question du réenchantement. A partir des réponses, ils ont écrit un chant.
Contact : Corine Montaru, directrice. 05 62 96 84 95
Pour connaître les autres manifestations prévues dans les éoles catholiques des Hautes -Pyrénées, n‘hésitez pas à prendre contact avec la DDEC, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.