Record de participation pour les Vacances dans la joie

Record de participation pour les Vacances dans la joie

Lancées en 2017 par le Diocèse de Tarbes et Lourdes avec une quarantaine d’enfants, les Vacances dans la Joie se sont développées au cours de ces cinq dernières années. 
Le principe est simple : durant une semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent un rassemblement festif, de jeux, de sport, de prière, de bricolage, de découverte.
Le rendez-vous est donné chaque matin à 9 h ; les enfants sont alors répartis en petites équipes appelées « Frat » et encadrés par des grands jeunes et des adultes bénévoles, formés. Les activités s’enchaînent tout au long de la journée jusqu’à 17h30. Il en est ainsi tous les jours depuis ce lundi 17 juillet jusqu’au vendredi 21 juillet. 

Ici, deux maîtres-mots donnent la cadence : la joie et le service. 
La joie dans chaque activité proposée et à chaque instant de la journée… jusqu’au repas du midi préparé et servi par une équipe dédiée. 
Le service à travers l’exemple d’entraide et de bienveillance : les plus grands veillent sur les plus jeunes. Ainsi, chaque Frat est accompagnée par un collégien – petit animateur ; lequel est aidé par un lycéen-animateur ou veilleur ; lequel est lui-même aidé par des adultes bénévoles. Chacun a son rôle, chacun a sa place, et chacun veille sur son voisin. Une pédagogie simple et efficace qui réjouit les enfants et enchante les parents.

Les Vacances dans la Joie se déroulent à la Maison Saint-Paul, la maison diocésaine, à Tarbes, et accueillent chaque année de nouveaux enfants. 

« L’Église n’est pas un théâtre avec un nombre de places limitées ! Ce lundi matin encore, une famille a demandé à s’inscrire…. et nous l’avons accueillie ! »  a expliqué Dorota Gence, cheville ouvrière des Vacances dans la Joie.

Cette sixième édition rassemble 153 enfants de 6 à 11 ans ; 44 collégiens ; 34 lycéens et plus de 30 adultes bénévoles et encadrants.

Le programme de la semaine sera marqué notamment par des olympiades mardi et jeudi, un temps de découverte à la ferme du Castillou, à Bénac, mercredi et la messe célébrée par notre évêque Mgr Jean-Marc MICAS vendredi 21.