Affaire Bétharram : « Je renouvelle mon engagement et celui du diocèse à coopérer »

Affaire Bétharram : « Je renouvelle mon engagement et celui du diocèse à coopérer »

Ange Mur est impliqué dans le dossier Bétharram pour des faits de violence sur des élèves.  Après la prise de parole très médiatisée du diacre, Mgr Micas a adressé ce jeudi 20 février un communiqué aux catholiques de notre diocèse.

« Depuis quelques jours, Ange Mur, diacre de notre diocèse depuis 1992, est impliqué dans le dossier de l’institution Notre-Dame de Bétharram, pour des faits de violence sur des élèves alors qu’il y était surveillant de 1979 à 1981. »

Dans un communiqué publié ce jeudi 20 février 2025, Mgr Micas redit sa grande tristesse et sa compassion à l’égard des victimes de violence : « Je tiens à redire ici ma profonde tristesse et ma honte devant la révélation des violences de toutes sortes que des élèves ont eu à subir dans le cadre d’une institution d’Église. Je me réjouis qu’ils puissent aujourd’hui parler, et enfin être entendus. »

L’évêque de Tarbes et Lourdes rappelle par ailleurs sa détermination pour que le diocèse poursuive le travail entrepris dans lutte contre les abus : « Je renouvelle mon engagement et celui du diocèse à coopérer à tout ce qui est engagé pour reconnaître ce que les personnes victimes ont vécu, et pour le réparer autant que cela est possible. »

Ange Mur a été ordonné diacre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes en octobre 1992. Mgr Micas explique dans son communiqué que tout ministère diaconal lui a été retiré de manière conservatoire.

Le diocèse de Tarbes et Lourdes rappelle que toute personne ayant connaissance de faits impliquant des membres de l’Église peut les signaler à la cellule d’écoute du diocèse (07.89.78.59.35) ou à France Victimes (116 016 ou 05.62.51.98.58), ou bien encore à déposer une plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

« J’invite chacun de vous à prier pour que l’Église s’engage résolument dans le rejet de toute violence commise sur des enfants, et d’autres personnes. La confiance en notre Église passe par ce chemin de vérité et de justice. »

Lire le communiqué de Mgr Micas