Le Saint-Siège a confirmé ce samedi 16 mai, ce qui courait comme une rumeur depuis plusieurs semaines : le Pape Léon XIV effectuera son premier voyage apostolique en France à la fin du mois de septembre. Le Saint-Père sera d’abord accueilli à Paris puis il pourrait venir dans le diocèse Tarbes et Lourdes, pour se faire pèlerin et pasteur au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Le programme détaillé de cette visite sera rendu public très prochainement. En attendant, Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, invite tous les diocésains à confier d’ores et déjà les préparatifs de cet événement à la Vierge Marie.

Il s’agirait de la quatrième visite d’un souverain pontife dans le diocèse de Tarbes et Lourdes.
Saint Jean-Paul II y est venu à deux reprises en 1983 puis en 2004, à l’occasion notamment du 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.
Le Pape Benoît XVI a ensuite marqué l’histoire du sanctuaire par sa venue en 2008 lors du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge-Marie à Bernadette Soubirous.
La venue du Pape Léon XIV s’inscrit donc dans cette continuité.
Notons que le Pape connait déjà Lourdes, pour y être venu à deux reprises avant de devenir le successeur de saint Pierre : une première fois à l’âge de 19 ans, puis à 29 ans alors qu’il était jeune prêtre.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

Quel pourrait être le programme du Pape à Lourdes ? Qu’est ce que notre évêque souhaite lui montrer du sanctuaire ? Comment la communauté de travail du sanctuaire doit-elle se préparer ? Éléments de réponse sur Bigorre TV :