Bienvenue sur notre nouveau site ! Il est encore en chantier, alors certaines pages peuvent évoluer dans les jours à venir.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute.

27 juillet 2025

Service du prêtre exorciste

Diocèse Tarbes & Lourdes

Contact : 05 62 44 28 28 – 06 77 05 51 35

exorciste@catholique65.fr

 

Service diocésain du prêtre exorciste

Ce service a pour mission d’accueillir des personnes en souffrance qui se pensent victimes de maléfices ou se sentent sous l’emprise du malin. Il les écoute et discerne avec elles l’origine de leur mal-être, prie avec elles et sur elles et en cas de possession célèbre un exorcisme.

Les étapes

  • Discernement spirituel : un prêtre (parfois appelé exorciste diocésain) enquête, interroge la personne, observe les signes spirituels et demande l’autorisation de l’évêque s’il envisage un exorcisme solennel.

  • Évaluation médicale et psychologique si nécessaire : avant tout exorcisme, la personne doit consulter des médecins ou psychologues pour éliminer des causes naturelles (maladies mentales, neurologiques, etc.).
  • Autorisation officielle : le prêtre doit recevoir un mandat explicite de son évêque pour pratiquer un grand exorcisme.

  • Exécution du rite : l’exorcisme suit le Rituel Romain, révisé en 1999 sous le nom de De Exorcismis et Supplicationibus Quibusdam.

  • Accompagnement spirituel continu : la personne est encouragée à continuer une vie chrétienne active (prière, sacrements, vie morale saine) pour éviter une rechute spirituelle.