Économat

service économat

Maison diocésaine Saint-Paul
deuxième étage
51 rue de Traynès
65000 Tarbes

Tel : 05.62.44.09.71

 

Fonction de l'économat

Placé sous l’autorité de l’évêque, l’économat diocésain a pour finalité d’accroître les moyens pour la mise en œuvre des activités pastorales de chaque acteur de l’Église diocésaine, en toute sécurité.

L’économat diocésain assure plusieurs tâches à cet effet pour l’Association diocésaine et toutes les associations périphériques :

  • La gestion financière, comptable et fiscale,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La collecte de fonds et la stratégie de campagne (Denier, quêtes, Casuel…),
  • Le suivi des dons et des legs,
  • L’entretien du patrimoine immobilier, les aliénations et les travaux,
  • La sécurité informatique et la réglementation RGPD,
  • Le suivi juridique, contractuel et notarial.

L’économe diocésain assure donc par délégation de l’évêque une double responsabilité, tant en interne vis-à-vis des entités qui composent le diocèse, qu’en externe auprès des autorités administratives civiles. Il travaille étroitement avec chaque Conseil économique paroissial (CEP) et le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE).

Gestion financière

Le pôle de la comptabilité et des finances a comme missions principales :

  • Assurer la gestion courante des dépenses liées à l’association diocésaine et en assurer la comptabilité,
  • Veiller à la trésorerie de l’ensemble des paroisses, services, associations et suivre les placements financiers en s’assurer qu’ils sont faits dans le respect des textes de l’Église,
  • Accompagner les paroisses dans la tenue et la gestion de chaque comptabilité,
  • Réaliser chaque année l’addition des comptes de l’Association diocésaine qui est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale,
  • Un commissaire aux comptes valide chaque année l’exercice comptable et les procédures de contrôle,
  • Les comptes de l’association diocésaine de Toulouse sont ensuite publiés au Journal Officiel.

Ressources humaines

L’économat est chargé de la gestion RH des salariés de l’association diocésaine (y compris des paroisses) et des associations périphériques. Il assure les trois dimensions habituelles de la fonction, à savoir :

  • L’emploi
    • La définition de la fiche de poste, le recrutement, le processus de sélection, les entretiens de recrutement,
    • L’établissement du contrat de travail et des avenants,
    • L’intégration dans la structure,
    • Le suivi de la grille de classification des postes,
    • La gestion des carrières et des emplois
    • L’adaptation des équipes en fonction des compétences.
  • Les rémunérations
    • La gestion de la politique de rémunération,
    • Le traitement des informations de paye, et le règlement des salaires,
    • La veille sociale et fiscale et le règlement des différentes taxes,
    • Les éléments accessoires au salaire (avantage en nature…).
  • Le développement humain et social
    • La politique de formation et sa mise en œuvre,
    • Le suivi des managers et la formation des curés au management,
    • La santé, le suivi des arrêts maladies et la prévention,
    • Le bien-être au travail,
    • Le dialogue social,
    • La communication interne.

L’économat apporte conseils et assistance aux responsables des services et aux curés de paroisses dans la gestion de leurs équipes.

Immobilier

La gestion de l’immobilier s’établit en relation avec les curés, les conseils économiques et référents immobiliers des paroisses.
Le référent immobilier, sous la responsabilité de l’économe diocésain, assure un rôle de conseil et d’intervenant pour la conservation et l’entretien du patrimoine du diocèse.

La gestion des bâtiments existants (salles paroissiales, presbytères, églises) nécessite un suivi :

  • Des obligations réglementaires, sécurité incendie, hygiène, amiante, plomb, ainsi que de l’adaptabilité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • Des obligations pour un maintien en l’état du clos et du couvert, des respects techniques et esthétiques liés à la maintenance des bâtiments,
  • Des déclarations à l’assurance et des sinistres correspondants.

Les projets de réaménagement lourd et de construction nécessitent une relation d’échange avec les conseils de l’évêque et les services de l’économat. Le référent immobilier intervient en tant que maître d’œuvre pour les travaux de clos et couverts et les gros engagements immobiliers. Il peut être accompagné de bénévoles compétents qui donnent une expertise à tous nos chantiers.

infos diverses

Le service de l’économat est installé au premier étage de la maison diocésaine (couloir « secréatrait de l’évéché).

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