Écoute

Servir nos frères et sœurs les plus fragiles, c’est répondre à l’appel de l’Évangile.
La première étape est d’écouter les personnes en situation de souffrance, de pauvreté ou d’isolement.

  • Accueil Louis et Zélie Martin

  • Cabinet de conseil conjugal et familial

  • Cellule d’écoute des victimes d’abus

Parler librement de ses problèmes sans avoir peur de se sentir jugé est primordial dans notre société.
Lorsque vous entrez dans un Accueil Louis & Zélie, nos accompagnateurs bénévoles sont formés à l’écoute intégrale, pour accueillir, écouter et orienter vers une association ou un professionnel de confiance si besoin, toute personne qui le souhaite.

Trois accueils existent dans notre diocèse : à Tarbes, à Lourdes et à Argelès-Gazost. Ces lieux s’adressent à tous : jeunes, couples, célibataires, personnes âgées. Il s’agit de lieu d’écoute et d’accompagnement pour toutes les personnes qui vivent une situation douloureuse comme une rupture, une période de chômage, une blessure affective, un isolement… Des bénévoles chrétiens et formés à l’écoute accueillent avec bienveillance ces personnes pour une ou plusieurs fois selon leurs besoins. Ils peuvent orienter les écoutés vers des structures adaptées qui pourront les aider à résoudre un problème. Ils sont également là pour prier pour elles. 
Contact
Tarbes :
accueillouisetzelietarbes@gmail.com
Lourdes : accueillouisetzelielourdes@gmail.com
Argelès-Gazost : 0681237638

Ce cabinet accueille toute personne et couple traversant des difficultés conjugales, et qui n’arrivent pas à s’en sortir seul, qui ont besoin d’être écouté, rejoint dans leur problématique, et être aidé pour trouver des pistes afin d’ améliorer la communication et sortir de situations conflictuelles.
Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas pour demander de l’aide

et souvent beaucoup de couples constatent qu’ils arrivent voir un conseiller conjugal presque trop tard, alors qu’il y a beaucoup de rancunes, de blocages accumulés, et de vives blessures. Mais rien n’est jamais perdu et une relation peut redémarrer, en prenant le chemin de la lucidité, du travail sur soi et sur la relation conjugale. Un chemin qui passe souvent par le pardon qui peut sembler difficile mais peut permettre de dénouer des noeuds relationnels dans sa propre histoire, ou celle du couple.
Contact
Mme Hélène Perez
1 place République 65100 – Lourdes

Tel : 06 10 73 31 06
Mail : helene.perez.ccf@orange.fr

Toute personne victime, toute personne témoin ou soupçonnant un enfant ou une personne vulnérable en danger ou risquant de l’être doit signaler les faits à la Justice française en s’adressant : soit à la Police, soit à l’Enfance en danger, soit au Procureur de la République. Pour être accompagné, vous pouvez aussi joindre la Cellule d’écoute mise en place par le Diocèse et le Sanctuaire,

ou joindre France Victimes, dont la mission est de faciliter votre démarche et de bien vous accompagner pour qu’un travail de Justice se fasse.
Contact
Cellule d’écoute
Tel : 07  89 78 59 35
Mail : paroledevictimes@catholique65.fr
En savoir +

  • Equipe d’écoute Sainte-Thérèse

Bien des personnes dans nos paroisses vivent des temps marqués par l’incertitude, l’isolement et le découragement, et elles se sentent parfois démunies. Trouvent-elles des lieux d’écoute où elles peuvent parler de ce quotidien difficile ?

C’est pour répondre à de telles situations que s’est mise en place, à Tarbes, une équipe de quatre personnes, formées à l’écoute.
Cette écoute s’effectue dans la plus grande discrétion en un lieu qui convient (presbytère Saint-Jean, presbytère Sainte-Thérèse à Tarbes). La confidentialité est une règle absolue. Il s’agit d’un accompagnement individuel, fraternel et bienveillant.
Contact
Tel : 06 27 54 49 84