Présentation :

On ne présente plus l’abbaye de Saint-Savin tant son rayonnement a été important historiquement et spirituellement dans les vallées des gaves et plus largement dans notre diocèse. Cet ancien monastère bénédictin du XIIème siècle est connu pour son architecture romane mais aussi pour son mobilier exceptionnel. L’ancienne abbatiale, devenue église paroissiale à la Révolution Française, recèle en effet un mobilier exceptionnel notamment un ciborium en bois doré et un Christ en croix du XIVème siècle, un orgue Renaissance daté précisément de 1557 mais aussi le tombeau de saint Savin. Les reliques de ce moine-ermite espagnol, évangélisateur de la vallée, se trouvent en effet à l’intérieur de son sarcophage qui sert actuellement de maître-autel. Deux grands tableaux en bois peint, datés des environs de 1500 et accrochés sur les murs du chœur, racontent d’ailleurs la vie du saint à la façon d’une bande-dessinée.
Bien que l’abbatiale soit toujours en travaux extérieurement, elle est ouverte tous les jours de 8h à 19h. Que ce soit pour prier auprès des reliques de saint Savin ou tout simplement visiter ce haut lieu de pèlerinage, une petite équipe pourra vous renseigner et vous accompagner dans cette découverte.

Propositions :

  • Visite guidée de l’abbatiale tous les mercredis à 14h30.
  • Messes les lundis, mercredis et jeudis à 8h.
  • Temps d’Adoration tous les matins de 6h30 à 8h.
  • Temps d’Adoration les mardis, mercredis et dimanches  de 18h à 19h30.

Vendredi 15 août 2025 : fêter l’Assomption de la Vierge Marie à Saint-Savin :

  • 10h30h : Messe solennelle accompagnée par l’orgue Renaissance
  • 15h : Concert marial chant et orgue par Jean-Paul Lécot organiste à Lourdes et Raoul Le Chenadec, chanteur et instrumentiste
  • 16h : Spectacle sur la vie de saint Savin par Joachim Leyronnas, auteur et comédien

Nota : le Musée-Trésor est fermé en raison des travaux.