Pastorale de la Santé

« L’Eglise en mission dans le monde de la santé n’est pas une Eglise à part ; c’est l’ensemble de l’Eglise diocésaine » (Assises Nationales 2009).
Gérard Crozat, diacre permanent et responsable du service diocésain de la santé dans notre diocèse, nous propose cette prière :

Seigneur,

Tu souhaites que tous tes enfants deviennent les témoins de ton Amour, là où ils vivent.
Alors que nous demandons tous un nouvel élan missionnaire, je veux te prier.
Même moi, dans la fragilité de mon corps, riche de ta sollicitude, je suis missionnaire auprès de ceux et celles qui me visitent ou m’aident quotidiennement.
Donne-moi la volonté d’annoncer combien tu es proche de ceux qui sont malades ou porteurs d’un handicap psychique ou physique.
Que je sois, par ma prière, à ton écoute pour prendre toujours davantage conscience de l’amour que tu me portes jusqu’à, à mon tour, le transmettre aux autres.
Tu as envoyé tes disciples deux par deux.
Même affaibli, sur fauteuil, dans mon lit, en maison de retraite ou simplement chez moi, donne-moi d’être avec la force de ma prière, le compagnon de route de tous ceux et celles qui sont envoyés en mission de par le monde et tout particulièrement dans mon diocèse de Tarbes et Lourdes.
Fortifie ma fidélité à ta Parole pour que je puisse, tous les jours, soutenir mes frères et sœurs.
Amen.


La Pastorale de la santé est une pastorale de vie, du début à la fin, quel que soit l’âge, les conditions de vie, la dépendance, les dégradations du corps ou de l’esprit. Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute personne.
A la suite du Christ : « Venu pour que tous les hommes aient la vie qu’ils l’aient en abondance« .

Pour rejoindre la personne malade, âgée,  isolée, porteuse d’un handicap, la Pastorale de la Santé, comporte 3 branches :
Aumônerie Hospitalière (Hôpitaux /Cliniques )
Service Paroissial de visites en Bigorre (EHPAD /Domicile)
Pastorale des Personnes Handicapées

Chacune des branches a une responsable diocésaine nommée et missionnée par l’Évêque, en lien avec la Déléguée Diocésaine, nommée par l’évêque et qui assure la coordination de ces 3 branches

Coordinateur diocésain de la pastorale de la santé
Gérard CrozatCourriel

En savoir plus : La santé, enjeux humains, approches chrétiennes
Préface de Mgr Jospeh Rozier. Edition Le Centurion

Ces acteurs pastoraux ne sont pas seuls sur le chemin. Des partenaires œuvrent dans les mouvements et associations catholiques dans ce grand champ du Père, «  où la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». (Mathieu 13)

Pour ceux qui vivent déjà ce service, pour ceux qui viennent d’intégrer une équipe (d’aumônerie ou de visites) le parcours de formation est fortement recommandé aux personnes en mission dans la pastorale de la santé. Cette formation vous permettra d’ajuster votre façon d’agir et vos façons de vivre vos missions.