Ils étaient nombreux mercredi 16 octobre à la maison diocésaine pour dire au revoir à Soeur Marie-Dolores et Soeur Marie-Claire. C’est elles qui depuis 1998 assurent l’accueil à la Maison Saint-Paul. A cette époque, Mgr Perrier décide de transformer la vénérable demeure en maison diocésaine pour y accueillir services et mouvements. Il fait appel à la Congrégation des Sœurs de Nevers. Trois d’entre elles y sont envoyées en mission (Soeur Marie-Antoine a quitté Tarbes depuis pour rejoindre sa communauté à Pau).
La « Dame de Traynès*» est alors un petit condensé d’Europe. Nos trois Sœurs ne sont pas dépaysées, la montagne, elles connaissent ! L’une vient de Suisse, l’autre du Cantal, la troisième du Pays basque espagnol. « On a vécu de très belles rencontres avec tous ces laïcs engagés au nom de leur foi, ils sont comme le levain dans la pâte » confie Soeur-Marie Claire.
Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, salue les soeurs de Nevers qui quittent la Maison St PaulLe partage du travail à la Maison Saint-Paul va leur permettre de vivre nombre d’engagements sur le terrain : au côté du Secours catholique dans les cités Solazur et Laubadère, à l’Aumônerie de l’hôpital de la Gespe où malades et handicapées rencontrés ont été « des lumières sur notre route ». Engagement encore aux côtés des Equipes St Vincent et de leur point d’eau de Tarbes. « Nous y avons appris à nous mettre au service des plus démunis, des sans domicile fixe. C’est par eux que nous avons touché ce qu’est la vraie solidarité » rappelle encore Soeur Marie-Claire. Œcuménisme, coopération missionnaire, chorale diocésaine sont d’autres exemples de temps donné et partagé. « M’impliquer dans le groupe biblique oeucuménique n’a pas été trop difficile pour moi » avoue sœur Marie-Claire avec un sourire maliciuex, « je viens d’un canton suisse… protestant ».
Une page se tourne. Dès le début du mois de novembre, Dominique Augé, venue de la Catéchèse, va prendre la relève. Soeur Marie-Claire rejoindra sa communauté à Bordeaux. Soeur Marie-Dolorès restera à Tarbes auprès de son frère, pensionnaire de la maison St Frai. Merci à elles pour ces belles années de présence.
*L’appellation n’ayant pas été déposée par Gérard Crozat, nous considérons qu’elle est tombée dans le domaine public…