Journée mondiale des pauvres : retour sur l’évènement

Journée mondiale des pauvres : retour sur l’évènement

100 personnes se sont réunies a l’invitation de l’association  Fratello au sanctuaire Notre Dame de Lourdes ces 18 et 19 novembre à l’occasion de la journée mondiale des pauvres. 

Ce fut un week end fraternel, décapant avec les associations telles que le  Réseau Saint Laurent, la Cité Saint -Pierre du Secours Catholique, les maisons Aiguës vives, le village de François, L’OCH, Magdalena 31, le Cenacolo, la diaconie de Pau, la fraternité saint Laurent de Lourdes….

Samedi :

Accueilli a l’Accueil Notre Dame nous avons vecu un témoignage poignant du Cenacolo avec la danse des masques.  Nous sommes rentrés ensuite dans le message de Lourdes avec le chapelet télévisé médité par les personnes en précarité, puis une catéchèse autour des gestes de lourdes avec le geste de l’eau et celui de la lumière avec le Chapelain Don Anne Guillaume. 

Le soir nous avons reçu un moment de grâce, simple, chaleureux animé par la Cité Saint Pierre, l’association En Casa de Lourdes et le groupe play and pray de Carbonne: une veillée miséricorde. Après un temps de louange nous avons écouté la parole de Dieu qui a resonné ensuite dans le témoignage non verbal et dansant de Maryse (en fauteuil) et Benedicth Sene (danseuse professionnelle) puis 8 témoignages de personnes s’exprimant sur l’importance de vivre des relations humaines porteuses de sens. Nous avons terminé cette veillée par une exposition et benediction du saint sacrement présidée par le Pere Pierre JAMET, curé de Lourdes et vicaire général avec une procession rythmé par le chants des jeunes: un tres beau moment de priere et d’unité de l’église. De nombreux prêtres se sont rendus disponibles pour proposer le sacrement de réconciliation. 

Le lendemain dimanche nous avions 3 temps forts:

La messe télévisée de KTO, journée du Secours catholique et présidée par l’aumônier de la Cité Saint-Pierre Jean-Francois PENHOUËT  avec la video : https://www.google.fr/search?q=kto+messe+du+19+novembre+2023&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari#fpstate=ive&vld=cid:44ad7a93,vid:VS2G19touMQ,st:0

Je vous propose de regarder 5 moments forts :

  • Le chant d’entrée composé par une résidence artistique du Secours catholique à la Cité Saint Pierre cette année 2023.
  • Le mot d’accueil du recteur Père Michel Daubannes.
  • La 1ere lecture: proclamée par une personne qui s’est entrainée tard dans la nuit avec YouTube car c’était la première fois qu’on lui donnait accès à la proclamation de la parole de Dieu.
  • La 2eme lecture qui révèle le chemin à parcourir pour que les pauvres aient accès à la Proclamation de la parole de Dieu en public, que l’on puisse entendre leur voix: Anne de L’OCH portant cette parole, le diacre Roland HIERE adaptant le micro pour la personne et le recteur du sanctuaire aux aguets pour aider…
  • Enfin l’homélie de Jean François PENOUHËT à partir de la parole des personnes réunies la veille en fraternité. Parler de banque dans un message des pauvres est excellent! 

Nous étions avec l’ensemble des acteurs du Secours catholique réunis dans  la prière pour cette journée de collecte nationale. La diaconie de la beauté nous a rejoint pour chanter à l’unisson.

Ensuite nous avons eu ce banquet partagé avec la présentation de tous les groupes dans la joie et la convivialité et les desserts préparés par les cuisiniers de la Cité Saint-Pierre.

Enfin la visio mondiale Fratello avec tous les continents représentés. Le pape a béni une statue de la vierge qui circulera dans chaque pays avant de revenir à Rome pour le jubilé de la journée mondiale des pauvres à Rome en 2025.

En attendant, tous les participants se sont donnés rendez vous à Lourdes l’année prochaine du 16 au 17 novembre 2024 pour la 8eme journée mondiale des pauvres.

Par Benoît Arnaud