7 octobre 2023 à la Cité Saint-Pierre : une journée pour réinventer notre vivre-ensemble.
Le rural aujourd’hui, fait l’objet d’une aspiration à un mode de vie marqué par ses spécificités. Mission Rurale 65 propose une suite au travail fourni à l’occasion de « Terres d’espérance 2022 » afin de continuer à faire grandir la « reliance » entre nos mouvements d’Action catholique, mais aussi au sein même de nos campagnes et entre nous, ruraux et urbains. Pour créer un futur souhaitable et inspiré par l’encyclique du pape François Laudato si’, beaucoup d’initiatives fleurissent autour de nous.
Notre conviction profonde est qu’à partir des initiatives locales on peut créer des archipels de résilience, les mettre en lien, apprendre ensemble et créer de nouveaux imaginaires.
Comment réinventer une nouvelle manière de vivre et d’entreprendre ensemble en regardant notre monde à partir d’un avenir ré-enchanté ?
Comment faire société dans un monde d’urbanité mobile ?
Quelles dynamiques sociales stimuler à l’initiative des habitants ?
« Semeurs de changement », c’est la proposition d’une journée pour mettre en lien tous ceux qui agissent ici et là pour la transition écologique et sociale, qui inventent d’autres manières de faire, qui sèment d’autres possibles. C’est aussi explorer ensemble les enjeux de cette transition, aller vers les gens, aller à la rencontre du beau et du joyeux. Vous y trouverez des ateliers par thématique, des tables rondes pour aborder toutes ces questions, mais aussi un temps festif de rencontres avec de quoi boire, de quoi manger local, de quoi faire la fête en famille !
Si ces questions et le plaisir de se retrouver pour partager vous intéressent, alors notez dès maintenant dans vos agendas : « Semeurs de changement », une journée pour réinventer notre vivre ensemble, le 7 octobre entre 9 h 00 et 18 h 00, à la cité Saint-Pierre à Lourdes.
Benoît Guillard, coordinateur Mission Rurale 65
Retrouver la chronique verte de Benoît Guillard chaque vendredi à 12 h 05 sur Radio Présence.
Le programme de la journée
- 8h00 – 9h00 : Accueil des bénévoles (rappel: nous cherchons entre 20 et 30 bénévoles, merci pour vos contributions)
- 10h00 – 12h00 : Ateliers/ témoignages par thématique avec 6 thématiques :
1- un monde plus sûr (éducation, santé, sécurisation des approvisionnements,…)
2- un monde plus juste (métiers prioritaires, ESS, relations ville/campagne,…)
3- un monde plus solidaire (bâtir une société plus résiliante, manger mieux/manger local, la sécurité sociale alimentaire, eau source de vie, sur la piste des réductions d’énergie,…)
4- le défi de l’allongement de la vie ( nos anciens honorés ou sacrifiés,…)
5- les jeunes qui réfléchissent et qui agissent (témoignages MRJC, ACE, les jeunes entrepreneurs, les tiers lieux 65, etc…)
6- une Eglise en marche (se relier pour renouveler le « vivre ensemble », vivre sa foi en rurale, des églises et des croix, le KT autrement, retour des JMJ, ACI, ACE, ACO, CMR, MRJC,…)
• 12h00 – 14h00 : Apéritif en « fanfare » avec les cœurs basques OZENKI, la chorale St Pé Chante, la Banda Lous Berretes et repas proposés par les producteurs locaux.
Boissons et tickets repas vendus sur place (9€/personne, offerts pour les bénévoles).
• 14h00 – 15h30 : table ronde/ débat avec l’ensemble des témoins des ateliers du matin et le regard de quelques élus : construire ensemble un horizon commun viable et vivable pour nos générations futures avec en arrière plan les questions et réponses en retour des ateliers du matin
• 16h00- 17h30 : table ronde / débat avec soeur Cécile Renouard (le Manuel de la Grande Transition), frère Gilles Danroc (pour une écologie intégrale) et Monseigneur Micas sur la question: notre mission en tant que chrétiens n’est-elle pas de présenter à l’ensemble des femmes et des hommes de bonne volonté ce programme vaste et central de l’écologie intégrale ?
• 18h00: Envoi et messe animée par St Pé Chante