Sanctuaire Notre-Dame de Nouillan

Sanctuaire Notre-Dame de Nouillan

Situé dans le village de Montoussé, à quelques kilomètres de Lannemezan, le sanctuaire Notre-Dame de Nouillan s’inscrit dans la lignée des sanctuaires marials de la Bigorre.

C’est un petit coin de Bigorre incroyable ou la dévotion mariale des habitants est intacte depuis le XIVème siècle, époque à laquelle est construite, déjà, une chapelle.
C’est à proximité de cette chapelle que, des années plus tard, au début du XIXème siècle, une statue de la Vierge Marie est trouvée dans un buisson. Les habitants décident alors de construire un oratoire à l’endroit précis où la statue a été trouvée. Très vite le lieu de vient un lieu de prière commune pour les habitants de Montoussé et des alentours. La Bigorre est déjà une terre mariale (on rappelle que le sanctuaire de Garaison est à quelques kimomètres de Montoussé) et l’attachement au sanctuaire de Nouillan, se transmet dans les familles.

En 1848, trois enfants de Montoussé affirment voir la Sainte Vierge ; des guérisons miraculeuses sont alors recensées par les pèlerins et consignées par le baron d’Agos. Nous sommes 10 ans avant les apparitions à Lourdes…

Si les apparitions et les miracles de Nouillan n’ont pas été reconnus par l’Eglise, il est un miracle incontestable : celui de la dévotion incessante des habitants de Montoussé… Une dévotion mariale qui se transmet, comme l’histoire du lieu, de génération en génération.


Aujourd’hui l’Association des Amis de Notre-Dame de Nouillan se mobilise avec les habitants pour entretenir la chapelle et l’oratoire. Des cierges y brûlent en permanence.
L’accès à l’oratoire est ouvert ; pour visiter la chapelle, vous pouvez vous adresser à la mairie ou au voisinage.


Notre-Dame de Nouilhan, Montoussé
Chemin de Nouilhan, 65250 Montoussé, Midi-Pyrénées
Téléphone : 05 62 98 94 57

Le dimanche 8 janvier 2023, Mgr Jean-Marc Micas a. visité le sanctuaire de Nouillan :

Sanctuaire Notre-Dame de Nouillan