« Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! »
Lc. 1, 49
J’organise un « apéro louange » pour partager un temps de prière (en visio) et demander, ensemble, à l’Esprit Saint que nos coeurs brûlent d’amour pour Jésus.
le Cantique de Marie, prié pour les Vêpres chaque jour » Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! » (Lc 1, 46-55)
La joie de Marie
Depuis 3 jours, les Évangiles nous invitent à faire route avec Marie, l’accompagnant dans sa compréhension du projet que Dieu a sur elle.
En se rendant chez sa cousine Elisabeth, elle avance sur la route qui la conduit de Galilée en Judée et elle repense aux paroles de l’ange, ces paroles qui l’emplissent d’allégresse et de gratitude tout en la rendant de plus en plus consciente de sa petitesse.
Elle est également habitée par la joie de savoir sa cousine, âgée, connaître aussi ce bonheur de porter la vie. Femme attentive aux autres, elle partage la joie et peut-être aussi l’inquiétude de sa vieille cousine. Elle est partie en hâte, nous précise Luc pour se mettre au service.
Dès son arrivée chez Zacharie, Elisabeth va la confirmer dans sa réponse à l’appel de Dieu. Elle a eu pleinement raison de s’en remettre totalement à son Dieu. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1,45).
Marie répond par un chant de joie et de reconnaissance célébrant la bonté du Dieu d’Israël : « Mon âme exalte le Seigneur… », ou, en latin : « Magnificat anima mea Dominum ».
Le Cantique de Marie est prié lors des vêpres chaque jour.
Cantique de Marie
Une adaptation musicale du Cantique de Marie (Il est vivant).
Mon âme exalte le Seigneur