VOUS AVEZ DIT « KERYGMA » ?

VOUS AVEZ DIT « KERYGMA » ?

Voilà encore un mot bien compliqué ! Qu’est-ce que le Kérygme ? Il s’agit de l’annonce du fondement même de notre foi : « Jésus est le Messie, crucifié et ressuscité pour nous ». Il est principalement axé sur l’annonce de Pâques puisque c’est dans un tel évènement que nous puisons tous notre identité.

Kerygma est donc cette démarche que l’Eglise de France a initiée pour préparer un grand temps fort qui se déroulera à Lourdes du 20 au 23 octobre prochain. Pour cela dans chaque diocèse, une équipe est mise en place pour réfléchir à comment nous annonçons ce Kerygme. Dans notre diocèse, l’équipe est constituée de représentants de plusieurs réalités : Monde de la santé, A.C.E., Education affective, Cellule d’écoute des abus, Sanctuaires ND de Lourdes, Catéchèse, Œcuménisme, Administration diocésaine, Personnes « en questionnement », Enseignement.

Ce groupe s’est déjà retrouvé trois fois pour travailler les grilles de réflexion proposées par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC).

Le 30 mars 2022, tous les diocèses de la province ont eu ainsi l’occasion de partager le fruit de leurs réflexions.

Rencontres diocésaines, provinciales, nationales et quelques visioconférences ont pu nous permettre de délimiter le champ d’action pour annoncer la Bonne Nouvelle que le pape François a reformulée de la façon suivante : Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. (Evangelii Gaudium  § 164)

Afin de remplir notre mission d’annonceurs nous devons prendre conscience que TOUS nous sommes responsables et nous devons nous atteler à cette tâche. Elle n’est pas réservée aux minsitres ordonnés ni aux consacrés mais à tous les baptisés. Si Jésus est vraiment pour nous la source d’un bonheur indestructible, pourquoi ne pas en faire profiter ceux que nous côtoyons ?

Mais pour ce faire, des impératifs s’imposent : prendre davantage conscience de la fraternité, transformer nos rassemblements dominicaux en vraies communautés, ne pas d’abord chercher à attirer vers nous mais d’abord appendre à rejoindre les autres.

Nous devons aussi faire preuve d’humilité et comprendre que tous nous avons quelque chose à apporter, initiatives paroissiales, initiatives diocésaines, mouvements d’action catholique, groupes de louange, de réflexion, catéchèse, œcuménisme, adultes, jeunes, personnes en situation de handicap, etc…[1] TOUS ET CHACUN, nous avons notre part à donner et notre rôle à jouer.  

Pour cela, les trois jours d’Octobre à Lourdes seront importants.