Rendons grâce pour la vie consacrée

Rendons grâce pour la vie consacrée

Ce 2 février, nous célébrons la chandeleur.
La chandeleur est la jour de la Présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël. Depuis 1997, à l’initiative du pape Saint Jean-Paul II, ce 2 février est aussi le jour où nous fêtons la vie consacrée.

Tout chrétien bien sûr est “consacré” au Christ par son baptême, mais cette expression de vie consacrée désigne ici la vie religieuse. Ainsi donc le 2 février, est une invitation pour toutes les personnes consacrées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.

Ce sera le cas dans notre diocèse de Tarbes et Lourdes : les consacrés se rassembleront mercredi 2 février au sanctuaire de Lourdes, autour de notre administrateur diocésain l’Abbé Pierre Jamet.
Ils vivront un temps ensemble puis la messe sera célébrée à 17h en la Basilique de l’Immaculée Conception. Tout le monde peut venir prier avec eux lors de cette messe.

Ce 2 février est l’occasion pour tous les chrétiens de rendre grâce pour ces femmes et ces hommes qui consacrent leur vie à Dieu.
En Bigorre, on recense, en 2022, 29 congrégations féminines dont 5 communautés de moniale (de religieuses contemplatives) et 3 congrégations qui sont nées dans le diocèse de Tarbes et Lourdes : les soeurs Saint Joseph de Tarbes, appelées également Soeurs de Cantaous (là où se trouve la maison mère des soeurs) ; les Filles de Notre-Dame des Douleurs, appelées aussi Soeurs de Saint-Frai (du nom de leur fondatrice Marie Saint Frai) ; Soeurs de l’Immaculée Conception de Notre-Dame de Lourdes.

Côté communautés masculines, on recense 20 communautés qui sont soit instituts religieux, institut séculier , association privée de fidèles ou association publique cléricale.
1 congrégation masculine a été fondée dans le diocèse, il s’agit des Missionnaires de l’Immaculée Conception, nés à Notre-Dame de Garaison, et très actifs au service du sanctuaire Lourdes puisqu’ils en ont été les premiers chapelains.

Il existe aussi dans le diocèse l’ordre des vierges consacrées et l’ordre des veuves consacrées.

Toutes ces personnes, qu’elles soient contemplatives ou apostoliques,  c’est à dire qu’elles soient cloîtrées ou qu’elles aient des missions à l’extérieur de leur communauté, prient pour l’Eglise diocésaine toute l’année, ce 2 février, c’est à nous de prier pour elles !

En savoir plus sur la vie consacrée dans le diocèse de Tarbes et Lourdes