Bienvenue sur notre nouveau site ! Il est encore en chantier, alors certaines pages peuvent évoluer dans les jours à venir.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute.

27 juillet 2025

Soutenez-nous

Qu’est-ce que le Denier ?

 

Le denier  n’est pas un don comme un autre !
Il ne fait pas seulement appel à la générosité, mais aussi à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Eglise.
Le denier est beaucoup plus qu’un simple don !
C’est un devoir de justice envers ceux qui ont choisi le service de Dieu et de l’Eglise.

De très nombreux catholiques ignorent encore le but de la collecte du denier ; pourtant il représente une ressource essentielle pour :

  • Verser un traitement à nos prêtres. Elle leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens (nourriture, voiture, vêtements, abonnements etc.) ;
  • Prendre en charge la formation des séminaristes, des prêtres, des diacres et des laïcs au service de l’Eglise ;
  • Rémunérer les laïcs au service du diocèse.

    Actuellement, cette collecte ne couvre que 60% des charges.

    Le denier représente 29% des grandes ressources financières du diocèse de Tarbes et Lourdes.

      Les autres ressources :

      QUÊTE

      34 % de nos ressources

      quête

      Offrande faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…).
      Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes l’une des ressources d’un diocèse.

      OFFRANDE

      15 % de nos ressources

      Messe

      L’offrande de messe est un geste symbolique qui permet aux fidèles de porter leurs prières et intentions au cours de la célébration.

      En demandant qu’une messe soit célébrée pour une personne vivante ou décédée, les fidèles participent à la communion des saints et expriment leur foi en la puissance de la prière collective.

      CASUEL

      12 % de nos ressources

      Casuel

      Lorsqu’ils demandent à l’Église le sacrement du baptême ou du mariage, ou lors de funérailles, les chrétiens sont invités à préparer la célébration avec la communauté et le célébrant. À cette occasion, il est demandé de verser à l’Église un casuel. Le casuel permet de participer aux frais occasionnés lors de ces célébrations et plus largement aux frais généraux de la paroisse et de la vie de l’Église. Ceux qui versent le casuel témoignent ainsi de leur lien à l’Église qui les accueille.

      CIERGES

      9 % de nos ressources

      cierges

      Allumer un cierge dans une église ou un sanctuaire est une pratique profondément ancrée dans la tradition chrétienne. Ce geste est un signe de prière et un acte de dévotion. La flamme du cierge symbolise la lumière du Christ, qui est souvent décrite comme « la lumière du monde » (Jean 8:12).
      En allumant un cierge, les fidèles expriment leur foi et leur confiance en Dieu, tout en demandant des grâces ou en rendant grâce pour des bénédictions reçues.

      LEGS

      1 % de nos ressources

      Don

      Faire un legs à l’Église est un acte de foi et de générosité qui permettra à l’Église de poursuivre sa mission : transmettre la foi, accompagner les fidèles et assurer sa présence dans le monde.
      Un legs peut porter sur de nombreux types de biens, que ce soit des biens immobiliers, des objets de valeur ou des actifs financiers.
      Vous pouvez choisir de soutenir, par votre legs, des projets paroissiaux ou diocésains.
      Pour en savoir plus sur le legs, n’hésitez pas à contacter le service donateurs qui saura vous accompagner.

      Nos campagnes 2025 :

      Campagne pour la formation des séminaristes

      Dans le diocèse de Tarbes et Lourdes 6 hommes se préparent à la vie sacerdotale. notre rôle est de les soutenir par la prière, avant tout, mais aussi de rendre possible leur formation par notre soutien financier. Voilà pourquoi, en juin 2025, le diocèse a lancé une campagne d’appel aux dons specifique au profit des vocations.

      Consultez le document de la campagne

      Campagne de dons - février 2025

      Le Denier de l’Eglise n’est pas un don comme un autre. Il marque votre appartenance à la famille des catholiques et vous fait participer à la mission de l’Eglise : porter la Bonne Nouvelle de Jésus, le Christ. Tous les acteurs du diocèse portent le souci de dédier votre don au service de la Parole et vous remercient chaleureusement.

      Comme tous les diocèses de France, celui de Tarbes et Lourdes vit de vos dons, et ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican. C’est pour cela que comme chaque année en février, le diocèse lance sa campagne annuelle et compte sur votre générosité !

      Consultez le document de la campagne