Bienvenue sur notre nouveau site ! Il est encore en chantier, alors certaines pages peuvent évoluer dans les jours à venir.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute.

27 juillet 2025

Solidarité, service des pauvres

  • ACAT
  • Aide à l’Eglise en détresse
  • Aumônerie des prisons

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’Homme fondée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, deux femmes .

protestantes. Comme elles, nous sommes convaincus que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne.

 

Correspondante départementale : Bernadette Oustalet. 06 43 56 57 17
Contacts locaux : Rose-Marie Cacareigt ; Charlotte Morand ; Martine Duffourc.https://www.acatfrance.fr/

L’AED est une fondation pontificale, fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés aux persécutions et difficultés matérielles.

Pavillon de Lourdes : Brigitte Wibaux
10 rue de l’Egalité. 651200 Lourdes. 05 62 94 05 30
https://aed-france.org/

En tant qu’aumônier, nous procurons aux prisonniers une présence attentionnée, leur permettant de mettre des mots sur leur vie, les ouvrant peu à peu à un chemin de résilience lorsqu’ils ont pris conscience qu’en

eux-mêmes pouvaient exister des forces insoupçonnées. Notre travail d’aumônier est simplement d’être là pour les encourager : cela nous amène quelquefois à être témoin d’actes de solidarité, de compassion, de partage.

* Roland de LAPIERRE, Diacre permanent, Aumônier à la CP de Lannemezan.
* Sœur Elisabeth LEMIERE aumônier de la maison d’Arrêt de Tarbes elisabethlemiere76@gmail.com
Sachez aussi que nos équipes sont prêtes à venir partager avec vous (communautés religieuses, équipes paroissiales, aumôneries) sur ce que nous vivons derrière les barreaux avec nos frères détenus. D’autre part, nous sommes toujours preneurs de bibles, et de chapelets. Enfin nos équipes ne cherchent qu’à s’étoffer. Comme toute mission, il est toujours possible de vivre le « Venez et voyez ! »

  • Cenacolo
  • Cité Saint-Pierre
  • Communauté Jean XXIII

Le Cenacolo est né en Italie près de Turin en 1983. Il a été fondé par une religieuse (Sœur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.

Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cenacolo propose un style de vie communautaire simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécu comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le cœur humain. Les personnes accueillies au Cenacolo peuvent se sentir chez elles et retrouver leur dignité, la joie de vivre.

https://www.comunitacenacolo.it/fr

La Cité Saint-Pierre a été créée le 1er août 1955, jour de la fête de Saint Pierre aux liens, par Jean Rodhain, alors Président du Secours Catholique–Caritas France et par Monseigneur Théas, Evêque de Tarbes et Lourdes.

Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, les critères d’accueil des pèlerins sont toujours les mêmes :
Ne pas avoir les moyens d’aller à l’hôtel,
le désir de vivre un temps de pause
porter le désir de rencontrer et partager avec d’autres pèlerins

La Cité Saint-Pierre est gérée et animée par une équipe de 35 salariés et saisonniers, des religieuses et religieux et de 1200 bénévoles qui arrivent du monde entier…
https://www.citesaintpierre.org/

La Communauté Jean XXIII (également appelée Communauté Pape Jean XXIII) est une organisation catholique fondée en 1968 par l’Abbé Oreste Benzi dans le diocèse de Rimini, en Italie. Elle a été reconnue comme association internationale de fidèles par le Vatican en 1998.

À la fin des années 1950, Don Oreste Benzi, prêtre du diocèse de Rimini, a lancé des activités pour toucher les jeunes et favoriser une rencontre avec le Christ, notamment par la construction de maisons pour des séjours alpins.
En 1968, avec des jeunes et quelques prêtres, il fonde la Communauté pour accompagner notamment les personnes marginalisées, handicapées, ou en difficulté. Le 7 octobre 1998, l’association est reconnue par le Vatican comme association internationale de fidèles.
La vocation des membres est de conformer leur vie au Christ, en suivant Jésus pauvre et serviteur.
Ils s’engagent à partager la vie des plus petits, à éliminer les causes du besoin et à œuvrer pour un monde plus juste.
La vie communautaire repose sur la prière, la contemplation, la pauvreté, l’obéissance et la fraternité évangélique.

Plus d’infos
Contact dans le diocèse : Lucia et Palmino Paolucci. Mail : palminopaolucci@apg23.org

  • CCFD Terre solidaire
  • Equipes saint-Vincent de Paul
  • En casa

Créé il y a plus de cinquante ans à la demande des évêques de France et des mouvements d’action catholique, le CCFD travaille à lutter contre les causes structurelles de la faim et des inégalités dans le monde.

Il allie le soutien à des projets précis de développement dans les pays du sud, à des actions en France pour sensibiliser et pour convaincre les décideurs d’agir sur les causes du mal développe­ment. Le CCFD-Terre Solidaire est signe, pour le monde et pour notre Église, et nous aide à porter la Bonne Nouvelle aux périphéries.

Nous sommes 11 000 bénévoles motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser si nous voulons une Terre juste et solidaire où prévaut la dignité de l’homme.
Tarbes
CCFD-Terre solidaire
51 rue de Traynès
65 000 Tarbes
Tél. 06 07 83 37 93
Aumônier : Père Louis-Marie Roulleaux-Dugage
Coordinateur : M. Alain Capdejelle
Pôle jeunes : Mme Josiane Deladerrière
Lourdes
Espace rencontre
46 rue du Bourg – Tél : 05 62 42 21 25
Contact : Mme Lisette Prost

Midi-Pyrénées

L’Equipe Saint-Vincent est une association humanitaire, d’entraide, qui vise à venir en aide aux personnes dans le besoin, en leur offrant un soutien moral et matériel. qui aide au niveau de la distribution alimentaire,

vestiaire, insertion par le biais d’ateliers : couture, tricot, marche , atelier conversation pour l’apprentissage du français.
Située au 10 rue Deville à Tarbes.
Mail : equipe.saint.vincent.tarbes@orange.fr
Tel : 05 62 34 77 70

 

En Casa (« à la maison » en occitan) entend accueillir et proposer un lieu de fraternité, avec un accompagnement vers l’autonomie. Il s’agit d’une maisonnée où « tous les résidents sont vraiment

impliqués dans la vie de la maison. Ils participent donc aux activités nécessaires du quotidien (cuisine, entretien) et aux activités d’animation proposées ».

En Casa n’est pas un hébergement social comme les autres. Les résidents se voient confier un rôle au sein de la maison : « pour la bonne marche de la maison, chacun aura des responsabilités selon ses capacités; Chaque résident y trouvera ainsi un équilibre de vie au service de la communauté ».

Bienvenue à En casa !

  • Œuvre d’Orient

  • Migrants et gens du voyage
  • Pax Christi

L’Œuvre d’Orient a pour mission de faire connaître en France la richesse des chrétiens d’Orient et d’éclairer sur ce que vivent aujourd’hui les communautés orientales dans les 23 pays où nous sommes à leurs

côtés et de tisser des liens spirituels et d’amitié avec elles. Le Réseau France de L’Œuvre d’Orient est constitué d’une équipe au siège à Paris, et s’appuie sur un réseau de bénévoles dans plus de 70 diocèses de France, qui organisent des actions tout au long de l’année, expositions, conférences, rencontres, messes et temps de prière, événements culturels et sportifs. Ces actions sont de profonds messages d’espérance.

Accueil

Il existe dans notre diocèse, plusieurs associations catholiques, qui soutiennent et viennent en aide aux migrants et personnes en situations précaires ou dans le besoin…

Délégation Diocésaine des Migrations.
Abbé José-Maria de Antonio
51 rue de Traynès. 65000 Tarbes. 05 62 93 41 35

Gitans et gens du Voyage.
Aumonier : Abbé José-Maria de Antonio
Equipe d’animation :
– Gilbert Doerr (Rico)
– André Doerr (Nino)
– Claude Vizet
– Lalou Vizet

Chemin du Niglo.
Bd Rémi Sempé. 65000 Lourdes
05 62 42 78 58. Courriel : niglolourdes@wanadoo.fr
Responsables : Abbé José-Maria de Antonio, Claude Vizet et Lalou Vizet
Animation : Sœur Marie-Elisabeth Aubry

Eglise ukrainienne
6 avenue Antoine Béguère. 65100 Lourdes.
09 80 83 37 80. Courriel : ugcclurd@yahoo.com

Mission polonaise
Maison Bellevue, Chemin de Bartrès. 65100 Lourdes.
05 62 94 91 82. Courriel : pmk-lourdes@club-internet.fr
Aumonier : Père Eugène Szyszka

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de

50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et du conseil de l’Europe.
Le Mouvement a pour but de contribuer, par la prière, l’étude et l’action à l’établissement de la paix dans l’esprit de l’Évangile. Pax Christi puise son inspiration dans la foi chré­tienne et fonde l’évangélisation de la paix sur la mis­sion reçue du Christ en son Église.

Responsable diocésain : Bernard Kamsu
Pavillon de Lourdes : Pauline et Bernard Voinchet
3 Bd Rémi Sempé
05 62 42 78 78. Poste 6665

Home

  • Société Saint-Vincent de Paul

Depuis 1943, la Société de Saint-Vincent-de-Paul des Hautes-Pyrénées est active sur le terrain pour mener des actions de proximité, dans un esprit d’entraide et de solidarité et créer des relations personnalisées avec les

personnes défavorisées qu’elle accompagne.

Fonctionnement : du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et en période hivernale, le samedi de 10h à 13h
Service d’un petit déjeuner complet dans un environnement chaleureux.
Service de buanderie : le linge est lavé, séché et plié, la lessive est fournie.
Mise à disposition de sanitaires, douches, matériel de lavage et rasage, accès à des ordinateurs avec connexion Internet, possibilité d’imprimer des documents, téléphone, journal local…
Le mercredi de 14h00 à 16h30 : distribution de colis alimentaires.

Contact : 14 rue Solférino à Tarbes
Tel : 05 62 51 13 82
Mail : ssvp.65@orange.fr

actus