Les Croix qui jalonnent les routes et les chemins disent notre histoire. Leur état ne dit-il pas quelque chose de notre foi ? En les laissant noircir, verdir, pourrir, nous pouvons donner le sentiment que notre Eglise de Bigorre est dans le même état! Pourtant, la ferveur que l’on a sentie à l’occasion du Pèlerinage diocésain, en octobre dernier, n’était pas une lubie : nous sommes encore de nombreux chrétiens en Bigorre. Nous sommes en tout cas encore assez nombreux pour prendre soin des croix de vos villages !
Mettons-nous au travail durant ce Carême ! L’opération Nettoyons les Croix de nos Villages démarre le mercredi des Cendres, le 6 mars, et se terminera à Pentecôte, le 9 juin. La plupart des croix n’a besoin que d’un bon coup de nettoyage : il ne s’agit pas de se lancer dans d’immenses travaux de rénovation.
Vous voulez prendre part à cette opération ? Parlez-en avec votre curé et l’ Equipe d’Animation Paroissiale
- Les croix sont, la plupart du temps, sur la voie publique : mettez-vous en lien avec la municipalité !
- « Partez deux par deux » : ne vous lancez pas seul dans ce chantier
- Indiquez au Service Communication du diocèse votre action. Demandez votre kit (coût : 1 € /unité).
- Si une croix exige plus qu’un simple nettoyage, mettez-vous en contact avec le service Archives et Patrimoine :
Pascale Castillo : 05 62 44 09 79 - Organisez une petite cérémonie festive avec les habitants du village ou du quartier. Invitez largement !
- Demandez à votre curé de bénir la Croix !
- Cette opération est diocésaine. Partagez votre initiative : prenez des photos et envoyez-les à l’adresse : communication@catholique65.fr