Etre prisonnier civil au camp de Garaison, Hautes-Pyrénées,
1914 – 1919
Carnet de photographies aux Editions Cairn
Ce récent ouvrage publié apporte un éclairage inédit sur le seul camp d’internements pour civils des Hautes-Pyrénées. Durant la Première Guerre mondiale, la France considéra les Allemands, les Austro-Hongrois, les Ottomans, les Bulgares présents sur son sol comme ennemis. Ils furent concentrés dans des camps dont celui de Garaison installé dans l’ancien couvent et établissement scolaire des Missionnaires de l’Immaculée Conception.
L’ouvrage se présente comme un carnet de photographies issus d’un fonds tout à fait exceptionnel et très peu connu. Les clichés évoquent les conditions de vie des internés souvent accompagnés de conjoints, enfants ou parents. Garaison est un camp de familles. Ne manquez pas de découvrir ce témoignage émouvant qui rend hommage à ces enfants, ces femmes et ces hommes dont la guerre a boulversé la vie en raison de leur nationalité.
Une introduction générale (traduite en allemand comme la conclusion) présente le fonds photographique et les conditions de sa création, le contexte général du camp. Les photographies sont ensuite exploitées par thèmes; Sont ainsi abordés : la vie quotidienne, les travaux et métiers, la sociabilité et la vie culturelle, les femmes et les enfants, les cultes, les nationalités, les échanges, les traces et lieux et un thème intitulé « sous la neige » ; un portrait-parcours d’interné complète chaque thème.
Les sources utilisées font également appel aux journaux d’internés, déjà traduits et publiés ou non ainsi qu’à des fonds complémentaires publics et privés.
Cet ouvrage résulte de la collaboration d’une équipe d’archivistes, de chercheurs et d’enseignants, très au fait de l’histoire du département (François Giustiniani, Cédric Broët, José Cubero, Thomas Ferrer, Jean-Michel Delavault,) élargie à des spécialistes (Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nancy ; Ronan Richard, chercheur associé du laboratoire de sciences historiques Tempora (EA7468), de l’Université de Rennes 2 , Elisabeth Parinet, professeur émérite à l’Ecole Nationale des Chartes, spécialiste de la photographie) et Linde Rachel, petite fille d’internée. Cette équipe est coordonnée par Pascale Leroy-Castillo, responsable des archives du diocèse de Tarbes et Lourdes, et Sylvaine Guinle-Lorinet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.