Pastorale de la santé
Servir nos frères et sœurs les plus fragiles, c’est répondre à l’appel de l’Évangile.
La première étape est d’écouter les personnes en situation de souffrance, de pauvreté ou d’isolement.
- Aumônerie des hôpitaux
- Service évangélique des malades
- Foi et lumière
Le service diocésain des aumôneries hospitalières en établissements de santé s’efforce de répondre aux demandes spirituelles et religieuses qui lui sont adressées. Ses membres sont à l’écoute des malades et de ceux qui les entourent. Il est une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteur de vie et d’espérance au nom de Jésus Christ. Si vous-même, ou un membre de
votre famille, ou un ami, êtes hospitalisé, ne manquez pas de faire appel au service de la pastorale de santé.
Le Service Evangélique des Malades – SEM – manifeste la présence de la communauté paroissiale au service de toutes les personnes malades, isolées, âgées ou handicapées, vivant dans leur domicile.
Les bénévoles sont près d’eux témoins de l’amour de Dieu par l’accueil et l’écoute attentive. Leur mission est de maintenir des relations qui aident à vivre et à avoir une
place dans la communauté humaine et paroissiale.
Pour contacter le SEM ou devenir bénévole au sein du SEM, contactez le secrétariat de votre paroisse ou le service diocésain de la patorale de santé.
Foi et Lumière, né au cœur de l’Église Catholique en 1971, est un mouvement œcuménique. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les sages et les puissants. Le mouvement est composé de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes,
Trois communautés Foi et Lumière existent dans le diocèse :
- A Lourdes, Communauté Sainte Bernadette
Responsables : Martine et Francis Laporte
Tél : (06) 77 38 32 32 & laporte.marfran@orange.fr - A Bagnères, Communauté Les Lucioles
Responsables : Eliane et Jean-Paul Dauxois
Tél : (05) 62 95 37 71 & jean-paul.dauxois@wanadoo.fr - A Argelès : Sylvia Morin et Myriam Castaignède
foilumierargeles@orange.fr
- Hospitalité de Bigorre
- Lourdes cancer espérance – LCE
- OCH
L’Hospitalité de Bigorre fait partie du diocèse de Tarbes et Lourdes qui couvre le département des Hautes-Pyrénées. Elle regroupe des bénévoles du diocèse, hommes et femmes, qui se proposent d’accompagner toute personne, isolée, malade et/ou handicapée, désirant accomplir une démarche de pèlerinage à Lourdes ou ailleurs en s’inspirant message porté par notre sainte bigourdane, Bernadette Soubirous.
Président : Marc PRUNET-FOCH
Mail : hospitalite-de-bigorre@orange.fr
Tel : 06 17 46 06 00
Face au défi de la maladie, nous avons choisi de nous laisser guider par l’Espérance. Depuis plus de 30 ans, nous invitons les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant un grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre. Découvrez notre grande chaîne d’amitié et n’hésitez pas à contacter une délégation près de chez vous.
Délégation des Hautes-Pyrénées
Résidence « Bet Ceu », 46, place du Champ Commun, 65 000 Lourdes
Tél : 05 62 42 11 91 – Courriel
Président : M. Philippe Cabidoche
La Fondation OCH conduit son action à la lumière de l’Evangile, convaincue que le handicap n’aura pas le dernier mot dans l’existence, mais l’amour.
L’ action et la mission de la Fondation OCH reposent sur l’engagement de tous ceux qui la soutiennent par leur aide matérielle et financière, leur temps donné, leur compétence, ou par leur prière.
Responsable à Lourdes : Mme Martine Diallo
Porte Saint Michel – Sanctuaire de Lourdes
Tél : 05 62 42 79 92 – lourdes@och.fr
- Aygues Vives
- Voir ensemble
- Pastorale des personnes handicapées (PPH)
L’Association « Les Demeures Aygues-Vives », membre de la Fédération des Demeures des Sources Vives a pour but d’héberger des personnes en fragilité psychique en leur offrant un environnement fraternel et convivial destiné à les encourager, les aider et les accompagner dans leur recherche d’équilibre, d’autonomie et d’épanouissement au sein même de la société.
Par les activités manuelles au sein de l’association ou dans le cadre d’un GEM, mais aussi par des services de bénévolat, les résidents accroissent leur autonomie et trouvent petit à petit une meilleure insertion dans le tissu local, et cela malgré et avec leur fragilité.
Plusieurs demeures Aygues-Vives existent dans le diocèse : à Lourdes, à Bagnères-de-Bigorre et prochainement à Lannemezan.
Plus d’infos
En cours de construction.