Faire la crèche dans tous nos villages
Une proposition pleine de zèle missionnaire
Voilà plusieurs années que le service des Archives et du patrimoine du diocèse nous invite à installer la crèche dans toutes nos églises et à nous organiser pour permettre au plus grand nombre de contempler le mystère de la Nativité. Faire la crèche, ouvrir l’église, puis, le temps venu, ranger les santons et les décorations pour laisser place à un autre temps liturgique. L’invitation qui nous est faite semble presque trop enfantine ou trop simple.  A quoi bon faire la crèche dans toutes nos églises puisque la messe de Noël ne sera pas célébrée dans tous les villages ?
Pourtant, c’est bien là que commence notre acte d’espérance : en nous réunissant, même à deux ou trois, pour installer la crèche, nous affirmons ensemble notre foi en un Dieu qui vient habiter notre humanité, jusqu’aux confins de nos vallées ! Et nous l’annonçons au monde !
Vous n’osez pas vous lancer ? Allez donc toquer chez votre voisin, demander de l’aide, faites appel aux talents des uns et des autres, concertez votre curé et l’équipe d’animation paroissiale. Bien sûr, n’oubliez pas de signaler votre démarche à la Mairie. Bref, parlez-en autour de vous ! Organisez-vous en équipe pour ouvrir l’église de votre village et rendre accessible la crèche. Ce ne sera peut-être que quelques jours ou quelques heures, mais votre initiative changera tout car vous aurez, à votre manière, annoncé la Bonne Nouvelle au monde !

« Préserver un patrimoine fragile »
Par Pascale Leroy-Castillo, responsable du service Archives et du Patrimoine

Les crèches installées chaque année dans nos églises sont bien plus que de simples décorations de Noël. Elles constituent un patrimoine vivant, à la fois artistique, religieux et culturel, qui témoigne de la foi, du savoir-faire et des traditions locales transmises de génération en génération.
Protéger et valoriser les crèches paroissiales, c’est préserver un patrimoine fragile, menacé par le temps et parfois par la méconnaissance de sa valeur. C’est aussi transmettre un héritage de foi, d’art et d’humanité. Leur mise en valeur, qu’elle soit liturgique, pédagogique ou touristique, contribue à faire vivre nos églises comme des lieux de mémoire, de beauté et d’espérance.

Faisons donc la crèche dans nos églises comme dans nos maisons, pour témoigner de ce grand évènement qu’est Noël, marquer le temps d’attente et d’espérance de l’Avent puis le temps d’émerveillement, d’accueil et de reconnaissance de Noël ! Ouvrons les portes pour partager cette grande joie et proclamer que Dieu s’est fait homme dans une mangeoire sous les traits d’un petit enfant fragile. Il a été accueilli par les bergers et les mages, par les petits et les grands, alors suivons le chemin vers la Lumière de Noël et ne cessons pas de nous émerveiller et d’espérer.
Les crèches de nos églises nous parlent de Dieu vivant parmi nous et témoignent par leurs décors et aménagements de la créativité et de l’engagement des paroissiens et villageois. La crèche raconte aussi la vie d’une communauté. Chaque génération y a laissé sa marque : un nouveau santon, une restauration, un détail évoquant un événement local. Ces ajouts successifs font de la crèche un témoignage vivant de la foi et de la culture d’un territoire.
Merci pour tout cela !
Avec la carte-prière offerte par le diocèse, prenons un temps de pause et de prière devant nos crèches, confions notre vie et émerveillons-nous !

Les bonnes idées à découvrir :
• A Bagnères-de-Bigorre, deux crèches sont installées chaque année : une à l’intérieur de l’église, l’autre à l’extérieur de l’église. A partir du 15 décembre : un jeu d’illuminations anime le tympan de la porte d’entrée chaque soir à partir de 17h30.
• Ronde des crèches à Galan et dans les villages alentours, pendant les vacances de Noël. Infos : 06.13.30.85.41.
• Dimanche 4 janvier 2026 : fête de l’Epiphanie à Campuzan ! Messe à 10h30, puis temps convivial en musique, autour du partage de la galette des Rois.
• Les crèches dans les Baronnies : ouverture des églises le jour de Noël, le dimanche 29 décembre et le dimanche de l’Épiphanie. Passage de l’équipe pastorale dans les foyers qui le souhaitent pour bénir les crèches familiales. Contact : P. Gaby LAGURGUE – 06.03.23.31.36
• Deux expos incontournables :
1 – Exposition de crèches au cœur de Tarbes ! A voir en l’église Saint-Jean à partir du 13 décembre. Infos sur l’appli OClocher et sur les panneaux d’affichage de l’église.
2- Exposition de crèches du monde à Saint-Lary-Soulan ! Venez découvrir 150 crèches de tous les continents exposées en la chapelle Sainte-Marie. Tous les jours à partir du 20 décembre et jusqu’à la fin des vacances de Noël.