Le Pape François a annoncé ce dimanche 9 juillet un consistoire pour la création de vingt-et-un nouveaux cardinaux qui aura lieu le 30 septembre prochain.
Parmi les futurs cardinaux, l’un est bien connu dans le diocèse de Tarbes et Lourdes : Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio depuis un peu plus de deux ans.
Mgr François Bustillo est religieux de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels. Ordonné prêtre en 1994, il a été vicaire de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne entre 1994 et 2002 puis curé de cette paroisse entre 2002 et 2006.
Il fut également membre du conseil presbytéral et du secrétariat du synode diocésain entre 2005 et 2007 ; Custode provincial des Franciscains Conventuels de France-Belgique entre 2006 et 2018 ; membre du conseil épiscopal du diocèse de Carcassonne-Narbonne ; vicaire épiscopal du territoire Narbonnais-Corbières et délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités entre 2007 et 2018.
Arrivé dans le diocèse de Tarbes et Lourdes en 2018, Mgr Bustillo a été, jusqu’à sa nomination comme évêque de Corse, le gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe, à Lourdes. Très engagé au service de l’Église dans les Hautes-Pyrénées, dès son arrivée, il avait notamment été nommé délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables (DEPLA), par Mgr Brouwet, et faisait partie du conseil épiscopal. Les diocésains se souviennent enfin de son service comme cérémoniaire diocésain.
Les chrétiens de Bigorre s’étaient réjouis de sa nomination comme évêque de Corse le 11 mai 2021 et se réjouissent à nouveau aujourd’hui de sa création comme cardinal.
Les vingt-et-un nouveaux membres qui rejoindront le collège cardinalice le 30 septembre prochain, proviennent de quatre continents différents : « La provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre. (…) L’insertion des nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome, en outre, manifeste le lien indicible entre le Siège de Pierre et les Églises particulières répandues dans le monde. » a souligné le Pape François ce dimanche à l’issue de la prière de l’Angélus.