Mesures de précaution face au coronavirus

    Mesures de précaution face au coronavirus

    Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a pris certaines mesures préventives face à la propagation du coronavirus.
    Monseigneur Brouwet, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, invite les curés et diacres à suivre ces recommandations dans les paroisses du diocèse :

    Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Recteur du Sanctuaire de Lourdes, a demandé de prendre quelques mesures très simples, au sein du Sanctuaire, face à la propagation du coronavirus.Je crois que ces mesures pourraient s’étendre à nos paroisses par principe de précaution car certains fidèles commencent à s’inquiéter.Pour l’instant, je vous laisse juge de les appliquer ou pas en fonction de la taille de vos communautés, puisqu’il n’y a pas manifestement de foyer d’infection dans le Sud-Ouest.
    Voilà les précautions à prendre :

    • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
    • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Et jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée puis se laver les mains.
    • S’abstenir du geste de paix en se donnant la main
    • Communier au calice par intinction lors de concélébrations
    • Favoriser la communion dans la main
    • Vider les bénitiers présents dans l’église

    Selon la propagation du coronavirus et les recommandations de la Préfecture le moment venu, ces mesures deviendront obligatoires. Il me semble juste de ne pas céder à la panique tout en commençant à se protéger d’une éventuelle contamination. Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite un très bon premier dimanche de carême.
    +Nicolas BROUWET