Ce chemin est proposé tous les jours pendant la saison (sauf le dimanche matin) et les vacances scolaires à 9h30 et 14h et dure 1h30. Rendez-vous au Centre d’Information du sanctuaire.
Ce parcours méditatif est composé de huit étapes. Il commence devant le Centre d’Information et va jusqu’à la rotonde du Bon Samaritain où le chemin prend fin avec le geste de l’eau. Il passe par des endroits qui sont des espaces de consolation et d’espérance dans le Sanctuaire, tels que l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et l’Accueil Notre-Dame.
Au pied de la Vierge couronnée, les pèlerins sont invités à se tourner vers les basiliques où l’Eucharistie est célébrée chaque jour, ainsi que vers la chapelle de la réconciliation pour recevoir le sacrement de la miséricorde de Dieu. En passant par le jardin de recueillement les pèlerins peuvent découvrir Marie, consolatrice des affligés, Celle qui, le 25 mars 1858, a révélé son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Le parcours s’achève à la rotonde du Bon Samaritain avec le Geste de l’eau, symbole de purification et de renouveau.
Les pèlerins peuvent conclure cette démarche spirituelle en participant à la messe de 11h15 à la basilique de Notre-Dame du Rosaire ou en priant le chapelet à la Grotte à 15h30.
