Dévolution de tutelle de l’établissement Notre-Dame de Garaison

    Dévolution de tutelle de l’établissement Notre-Dame de Garaison

    Les dimanche 15 et lundi 16 septembre 2019, la Congrégation Sainte Croix recevra officiellement la tutelle de l’institution scolaire de Garaison. La cérémonie officielle sera présidée par Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes, le dimanche 15 septembre, durant le Pèlerinage du Couronnement dans le sanctuaire marial Notre-Dame de Garaison ; une journée festive se déroulera le lundi 16 septembre en présence des 700 élèves de l’Institution, entourés des équipes éducatives. Plusieurs délégations des autres établissements de la Congrégation Sainte Croix participeront à cet événement.
    Préparée depuis 2015 avec l’arrivée du Père Pascal Garçon comme aumônier de l’établissement et recteur du Sanctuaire de Garaison, cette nouvelle tutelle est un moment historique dans le sens où elle perpétue
    l’histoire des lieux : fondée en 1841 grâce à l’intuition du Père Peydessus, Missionnaire de l’Immaculée Conception (Père de Garaison), l’école a toujours bénéficié de la présence d’une congrégation religieuse.


    * Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes :
    « Nous faisons appel aux Pères de Sainte-Croix pour qu’ils apportent leur charisme éducatif à l’établissement Notre-Dame de Garaison et, par conséquent, au diocèse de Tarbes et Lourdes. Qu’ils en soient remerciés ! »
    * Père Romuald Fresnais, supérieur du Vicariat de France de la Congrégation de Sainte Croix : « Il ne s’agit pas pour nous de faire table rase de ce qui existait mais de s’inscrire dans l’histoire de Garaison et de la poursuivre. Nous croyons que les jeunes qui nous sont confiés ne sont pas que des cerveaux à remplir mais des personnes à accompagner aussi dans une dimension spirituelle ! Un nouveau projet éducatif sera réécrit avec la communauté éducative et les élèves. Nous nous inspirerons de ce que les Pères de Garaison ont donné ici pour poursuivre la mission de l’institution. »

    PROGRAMME
    Dimanche 15 septembre :
    ° 15h : Dévolution de la tutelle lors de la Messe du Couronnement de la Vierge présidée par Monseigneur Nicolas Brouwet

    Lundi 16 septembre :
    ° 8h : Eucharistie au Sanctuaire
    ° 9h30 : Cérémonie avec les élèves (au gymnase)
    ° 11h : Tournoi de rugby inter-établissements de Sainte-Croix
    ° 12h30 : Repas festif
    ° 14h : Remise des trophées et remise du drapeau de Sainte-Croix
    ° 14h30 : fin des festivités