« A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, la langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. » Lc.1, 65
« Béni soit le Seigneur » !
Je prends conscience que le Seigneur m’a offert de vivre de belles choses pendant cette année. En famille, avec des amis, en paroisse, je rends grace, et je bénis le Seigneur « qui visite et rachète son peuple ».
Le cantique de Zacharie prié à l’office des Laudes chaque matin « Béni soir le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple ». (Luc 1, 68-79)
Benedictus – Le cantique de Zacharie
L’Église reprend le Cantique de Zacharie (Lc 1, 68-79) chaque matin à l’office de Laudes, au moment où le soleil se lève à l’Orient ; elle se dispose ainsi à connaître le temps de sa visite et à profiter de la puissance de salut que Dieu ne cesse de mettre à sa disposition tout au long de ses jours.
Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l’époux d’Élisabeth. Il faisait partie de la classe sacerdotale. Son épouse était stérile et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Alors qu’il est de service au temple, l’ange du Seigneur lui apparaît et lui annonce la naissance d’un fils, qui sera prophète, avec la force d’Élie. Zacharie ne peut y croire. Alors, l’ange lui signifie qu’il demeurera dans le silence jusqu’à la réalisation de cette promesse.
À la naissance de ce fils inespéré, Zacharie sortira de son mutisme, pour confirmer que le nom de l’enfant est Jean, “grâce de Dieu”, comme lui avait ordonné l’ange.
Rempli d’Esprit Saint, Zacharie est rendu capable de comprendre tous les dons de Dieu et il va relire toute l’histoire du salut pour en arriver à son sommet : la visite en personne de Dieu Lui-même par son Fils, le Christ Jésus.
C’est le cantique de Zacharie :
Une adaptation musicale du Cantique de Zacharie (Communauté du Chemin Neuf)
https://www.youtube.com/watch?v=wO1aIMmaWXw