Bienvenue sur notre nouveau site ! Il est encore en chantier, alors certaines pages peuvent évoluer dans les jours à venir.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute.

27 juillet 2025

Archives et patrimoine

Diocèse Tarbes & Lourdes

Pascale LEROY-CASTILLO, responsable des Archives et du Patrimoine
Maison diocésaine
51, rue de Traynès
65000 TARBES
Consultation sur RDV les lundi et mardi.
Tel : 05.62.44.09.79/06.74.80.97.61
Courriel
Pascale Leroy-Castillo est membre du Conseil d’administration de l’AAEF (Association des Archivistes de l’Eglise de France) et référente pour la Province ecclésiastique de Toulouse.

Service des archives

Le service des Archives diocésaines conserve la mémoire de notre diocèse. Une mémoire vivante qui est celle de l’Eglise en marche.
Les Archives du diocèse de Tarbes et de Lourdes sont conservées à la Maison diocésaine à Tarbes, ce sont des archives privées. Elles sont principalement constituées par les documents émanant de l’administration du diocèse au cours des 19ème et 20ème siècle. Elles se composent ainsi des archives de la curie, des services et mouvements diocésains, des paroisses et des fonds privés de prêtres.

Nouvelles archives

Elles ont aussi pour vocation d’accueillir de nouvelles archives (dossiers, registres, photographies, films, affiches…) témoignant de la vie des communautés catholiques du diocèse.
Vous pouvez donc y déposer des archives personnelles ou familiales ou nous les confier pour numérisation. (…)
Une bibliothèque d’histoire locale composé d’ouvrages de références, de monographies des paroisses et des établissements scolaires et œuvres, du Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes (depuis 1920), des bulletins paroissiaux et autres périodiques, complète cet ensemble. Si vous possédez des bulletins paroissiaux de votre secteur, n’hésitez par à le faire savoir à l’archiviste !

Pour tout renseignement...

« Votre travail se déroule dans le silence et loin des clameurs, il cultive la mémoire, et en un certain sens il me semble qu’il peut être comparé à la culture d’un arbre majestueux, dont les branches sont tendues vers le ciel, mais dont les racines sont solidement ancrées dans la terre. Si nous comparons cet arbre à l’Eglise, nous voyons qu’elle est tendue vers le Ciel, où est notre patrie et notre ultime horizon ; cependant les racines plongent dans la terre de l’Incarnation du Verbe, dans l’histoire, dans le temps. Vous, les archivistes, par votre effort patient, vous travaillez sur ces racines et vous contribuez à les garder vivantes, de façon à ce que les branches de l’arbre plus vertes et plus jeunes puissent en tirer une bonne sève pour leur croissance à venir. » ( Pape François, mars 2019)