Si la date de nomination du 30 mars n’est pas particulièrement symbolique, elle arrive en cette année 2022 qui marque le 110ème anniversaire du titre de Tarbes et Lourdes donné à l’évêque et à notre diocèse par Rome en avril 1912. Des évêques de tous les lieux ont reçu depuis la seconde moitié du XIXème siècle l’ordination épiscopale dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes mais Mgr Jean-Marc MICAS sera le premier de nos évêques de Tarbes et Lourdes a être sacré dans une basilique du Sanctuaire de Lourdes.
Avant lui, seul Mgr Prosper-Marie Billère, né à Bertren dans les Hautes-Pyrénées et évêque de 1882 à 1899, avait été sacré dans notre diocèse le 30 novembre 1882 à la cathédrale de Tarbes par Mgr de Langalerie, archevêque d’Auch.
A travers le temps, tous les cas de figure se sont présentés : certains étaient vicaires généraux, d’autres curés de paroisses ou d’autres encore déjà évêques ou auxiliaires comme Mgr Sahuquet et Mgr Brouwet plus récemment.
Après Mgr Laurence et Mgr Billère, originaires de notre diocèse, Mgr Théas (né dans les Pyrénées-Atlantiques), Mgr Micas est un nouvel évêque originaire du Sud-Ouest.
Pascale Leroy-Castillo, responsable des archives et du patrimoine.
|