Affronter la vérité et demander la grâce de la conversion

Affronter la vérité et demander la grâce de la conversion

*Homélie Mémoire de Notre-Dame des Douleurs prononcée par Mgr Brouwet samedi 15 septembre 2018 à la grotte Massabielle de Lourdes

Nous répondons aujourd’hui à la demande du pape François adressée à tout le peuple de Dieu. Et je le fais personnellement avec beaucoup de détermination en remerciant le Saint-Père d’aider l’Eglise à avancer dans ce domaine. Nous avons vécu hier une journée de jeûne en la fête de la croix glorieuse. Nous prions aujourd’hui à la grotte de Massabielle en nous associant aux douleurs de Marie au Calvaire. « Marie a su se tenir au pied de la croix de son fils, nous a écrit le pape. Elle ne l’a pas fait de n’importe quelle manière mais bien en se tenant fermement debout et à son coté…Elle, la première disciple, montre à nous tous qui sommes disciples, comment nous devons nous comporter face à la souffrance de l’innocent, sans fuir et sans pusillanimité. Contempler Marie c’est apprendre à découvrir où et comment le disciple du Christ doit se tenir. » Nous nous tenons aujourd’hui debout, devant cette grotte, pour faire face à la tempête qui secoue l’Eglise, pour affronter la vérité et demander la grâce de la conversion.
Pourquoi François a-t-il écrit à tout le peuple de Dieu alors qu’on pourrait penser que les abus sexuels sont l’affaire du seul clergé ?…
(lire la suite)
(Voir la vidéo)