Ce jeudi 23 juin 2022, Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes et Monsieur Pierre Aurignac, Procureur de la République des Hautes-Pyrénées ont signé un protocole de coopération réciproque afin de collaborer dans la lutte contre les abus dans l’Eglise.
La signature de ce protocole commun est l’une des mesures prises suite au rapport de la CIASE, en octobre 2021. Tous les diocèses de France sont concernés par cette étape majeure et inédite pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
Dans le diocèse de Tarbes et Lourdes, une charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables est en vigueur depuis le 8 septembre 2019. Cette charte est toujours en vigueur aujourd’hui.
Depuis quelques semaines, le Père Giuseppe SERIGHELLI, nouveau Délégué diocésain pour la Protection des Mineurs et Personnes Vulnérables et la Cellule d’Ecoute du diocèse travaillent à la rédaction d’une nouvelle version « renforcée » de la Charte. Celle-ci entrera en vigueur dans le courant de l’année pastorale prochaine, après avoir été présentée à tous les acteurs concernés.
Voir aussi : toutes les étapes de la lutte contre les abus dans l’Eglise.