Le 26 mars 1866, aidée de Monseigneur Laurence et le Père Dominique Ribes, Marie Saint-Frai fonde la congrégation des Filles de Notre-Dame-des-Douleurs, à Tarbes. Soignantes auprès des personnes âgées, les sœurs collaborent avec le personnel laïc de leurs maisons en France et en Orient. « Notre joie est de partager tout simplement leur quotidien, et de cheminer ensemble, à travers la prière commune, les soins, les échanges ! » disent-elles.
Depuis quelques mois, les sœurs œuvrant à la maison mère, en centre-ville de Tarbes, ont le souhait de transmettre la beauté de leur mission aux jeunes du diocèse. Elles nous racontent.
Quand on ne connaît pas le monde des EHPAD, ça peut être un peu intimidant. Et pourtant, c’est un lieu très beau où se vivent de vraies rencontres, hors de toute mondanité… et franchement, ça fait du bien !
Le pape François nous disait « Nous avons besoin d’une nouvelle alliance entre jeunes et personnes âgées ». C’est ce que plusieurs jeunes du diocèse essaient de vivre à la maison de retraite Saint-Frai, à Tarbes, depuis bientôt un an.
A la suite de rencontres avec les sœurs lors d’événements diocésains, plusieurs jeunes de différentes paroisses ont exprimé le désir de venir se mettre au service des personnes âgées, et de faire leur connaissance, mais sans trop savoir comment s’y prendre.
Qu’à cela ne tienne ! Depuis décembre 2024, un samedi par mois, les jeunes qui le souhaitent nous rejoignent de 11h à 16h.
Au programme, messe tous ensemble, aide au service du repas, et temps partagé l’après-midi ! Musique, goûter, jeux, et même balade au jardin Massey… Tout simplement, comme en famille, il s’agit de partager des beaux moments. Les anciens sont heureux de rencontrer des jeunes, et les jeunes sont profondément heureux de rencontrer des personnes qui ont tant à transmettre.
La fin de l’année scolaire a été l’occasion de partager un repas, très beau moment qui s’est terminé en chantant autour d’un gâteau d’anniversaire. Joyeuse parenthèse dans un quotidien monotone !
Avis aux amateurs pour l’année qui commence ! Vous êtes tous les bienvenus, à partir de 16 ans.
Il n’y a pas d’âge maximum, la doyenne du groupe a 101 ans ! Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter au 06.34.67.32.64. Nous accueillons aussi tous les groupes de scouts qui souhaitent venir servir, avec plusieurs belles expériences vécues au cours de l’année.
