Foi et Lumière, ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.
Foi et Lumière, né au cœur de l’Église Catholique en 1971, est un mouvement œcuménique. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les sages et les puissants. Son esprit est celui de l’Évangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.
Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière est le signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées, sont au cœur de l’Église. Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican. En France, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, est son évêque accompagnateur
Trois communautés Foi et Lumière dans le diocèse
- A Lourdes, Communauté Sainte Bernadette
Responsables : Martine et Francis Laporte
Tél : (06) 77 38 32 32 & laporte.marfran@orange.fr - A Bagnères, Communauté Les Lucioles
Responsables : Eliane et Jean-Paul Dauxois
Tél : (05) 62 95 37 71 & jean-paul.dauxois@wanadoo.fr - A Argelès : Sylvia Morin et Myriam Castaignède
foilumierargeles@orange.fr