De l’école à la paroisse en passant par le travail, le mois de septembre et la rentrée ne manquent pas de nous angoisser, de nous presser, de nous interroger. Quelles sont les nouveautés à gérer et à mettre en place pour notre famille ou nos enfants, pour nos collègues et collaborateurs, pour les associations et communautés dans lesquelles nous sommes engagés ?
Certes la coupure estivale nous a fait du bien mais la nostalgie du bon temps passé et le rythme effréné du premier trimestre peuvent être quelques fois difficiles.
Et puis, à la rentrée, on se doit d’être au top. Pas d’excuse ! Tout le monde nous attend reposé, d’attaque, en forme et plein d’idées. Et c’est ainsi, il faut bien l’admettre, que nous attendons les autres.
Si on n’y prend pas garde, le mois de septembre pourrait vite devenir le mois le plus stressant….. le temps de l’impatience et de l’exigence envers soi même et envers les autres.
Or, nous avons le choix ! Nous pouvons aussi décider de faire du mois de septembre le temps béni où l’on rend grâce à Dieu pour le repos pris et les rencontres d’été ; le temps béni où l’on retrouve ses collègues, ses paroissiens, ses collaborateurs, ses élèves et ses enseignants. Le temps béni où les enfants vont s’épanouir dans de nouvelles activités, où l’on peut changer notre logistique pour mettre en place de nouvelles organisations et de nouveaux projets.
Pour tenir le cap, Saint Joseph est là, fidèle et bienveillant. Saint patron des travailleurs, modèle de patience et de justice, il saura vous aider en toutes circonstances. Confiez lui, en ce temps de rentrée, vos peurs et vos appréhensions. Confiez-lui vos enfants, vos élèves, vos collègues, vos prêtres, vos paroissiens, les membres de vos associations !
Demandez à Saint Joseph de vous guider durant toute l’année : il vous entendra, il vous aidera !
Bonne rentrée à tous !
Je vous salue Joseph
Je vous salue Joseph,
Vous que la Grâce Divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux ;
Vous êtes Béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l’Enfant Divin de Marie,
Votre Virginale Epouse,
est béni.
Saint Joseph,
donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
dans nos soucis
de famille, de santé, de travail
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
maintenant
et à l’heure de notre mort.
Amen.
Voir aussi : Comment prier Saint Joseph ?