Œcuménisme

Œcuménisme

Délégué diocésain aux relations œcuméniques : Gérard Crozat
g.crozat@orange.fr

SEMAINE DE PRIERE POUR l’UNITE DES CHRETIENS (SPUC)

La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié duXXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvementœcuménique.

Avant de nous intéresser à l’apport décisif du père Couturier qui fut non seulement à l’origine de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais aussi du Groupe des Dombes, il convient de rappeler brièvement le contexte historique, principalement marqué par les initiatives des non-catholiques.

LES FRÉMISSEMENTS DU XIXe SIÈCLE DU CÔTÉ NON CATHOLIQUE

Depuis la rupture du XVIe siècle, les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour leur réconciliation[1]. On perçoit, au XIXe siècle, des tentatives de rapprochement chez les chrétiens non-catholiques. La nécessité d’une meilleure coopération les a amenés à créer les premières organisations internationales[2] qui conduiront, un siècle plus tard, à la création du Conseil œcuménique des Églises. Il convient d’en souligner quelques initiatives principales : LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI

Retour sur le temps de prière oecuménique du 2 février 2023, en l’église Sainte Bernadette, à Tarbes :

Journée Mondiale de Prière

Pour rappel, la JMP ( Journée Mondiale de Prière ) est un mouvement oecuménique de prière, est préparée par un groupe de femmes.  Elle se concrétise par une célébration annuelle, le 1er vendredi de mars dans plus de 146 pays autour de la terre.  Tout le monde est invité à y participer.

Portées par la prière, des femmes d’un pays différent chaque année, rédigent la célébration.  Elles souhaitent ainsi faire connaître leur pays, leur quotidien et être en communion avec d’autres.

Les offrandes récoltées durant la célébration financent des projets éducatifs, sociaux, sanitaires ou économiques soutenus principalement par des associations confessionnelles européennes ou internationales travaillant avec le pays rédacteur, en faveur des femmes et des enfants.

D’où le « slogan » de notre association : « Ensemble pour s’informer, prier, agir »

Contact : Tél. 05 62 42 60 00  myrhop@gmail.com