Notre-Dame de Garaison

Localisez le Sanctuaire de Garaison.

Historique :
En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le tire de « guérison », en langue locale : « Notre Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains  du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

Actu : Pèlerinage du couronnement à Notre-Dame de Garaison

* Samedi 14 septembre 2019
21h chapelet et procession aux flambeaux en nocturne

* Dimanche 15 septembre 2019
8h45 : départ des marches depuis Boudrac, Monlong, Monléon (une 4e marche est prévue pour les enfants)
12h : Angélus
Matinée musicale avec la famille Lefevre
12h30 : apéritif et repas (inscriptions auprès du sanctuaire avant le 8 septembre)
14 h 30 : chapelet et messe à 15h30
Thème du pèlerinage : « Ici, je répandrai mes dons »

Pour tout contact :
Père Pascal Garçon, Recteur
Sanctuaire Notre Dame de Garaison
65670 MONLEON-MAGNOAC
05 62 40 03 50

pascal.garcon@cscfrance.org

Informations pratiques :

Chaque Dimanche :
10h30 : messe
16h00-17h00 : chapelet médité/adoration et vêpres

Horaires en semaine* :
Lundi : messe à 11h30
Mardi :  messe à 8h00
Mercredi : messe à 17h30 (période scolaire),
Jeudi : pas de messe au sanctuaire
Vendredi : 8h00 : messe (à 21h00 les 1ers vendredis du mois de septembre à  juin suivi de l’adoration jusqu’à minuit)
14h00 à 17h00 : adoration eucharistique silencieuse.
Samedi : 11h30 : messe
15h00 : chapelet

*des modifications peuvent intervenir selon le calendrier : voir agenda de la semaine sur le site http://www.garaison.com/le-sanctuaire/

Hôtellerie-Magasin :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La Salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bain privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanche de l’année et sur demande les autres jours.