Les lieux de culte sont ouverts mais les cérémonies sont interdites durant le confinement.
Des paroisses se mobilisent pour que vous puissiez suivre la messe en direct, via les réseaux sociaux. Mais peut-être que cela ne correspond pas à votre habitude de prière ?
Aussi, il est toujours possible (et recommandé !) d’organiser une petite liturgie domestique, chez soi, en s’unissant par la prière à la messe célébrée par le prêtre de sa paroisse.
Sachez que si les célébrations avec assemblées sont interdites pour le moment, les prêtres peuvent rencontrer les fidèles à l’église, le dimanche ou un autre jour de la semaine.
Si vous souhaitez rencontrer votre curé, recevoir un sacrement – en particulier le sainte communion ou le sacrement de réconciliation – cela est possible !
Prenez contact avec votre paroisse : des permanences sont peut-être déjà organisées et sinon, prenez rendez-vous !
L’Église continue sa mission ! Et sa mission est d’être là pour vous !
Votre liturgie domestique :
- un chant pour commencer
- lecture de l’Évangile du jour
- profession du Credo
- partage des intentions de prières
- prière du Notre Père
- Communion spirituelle : on manifeste son désir profond d’être uni à Jésus-Christ même s’il n’est pas possible de communier sacramentellement.
- un chant pour finir
Les petites astuces
- installez un joli coin prière : c’est l’automne et la nature offre de jolis éléments !
- demandez à vos enfants de participer : dès la veille, ils peuvent préparer chacun une intention de prière, chercher les chants qui conviennent…
- allumer un cierge ou plusieurs petits lumignons
- vous pouvez faire une petite procession en chantant au début, même toute petite, même si vous passez juste d’une pièce à une autre
- si le chant et la musique ne sont pas votre spécialité, choisissez un ou deux chants liturgiques sur un CD ou sur internet.
- Préparez tout en amont pour que votre célébration soit fluide.