Les remarquables vitraux de l’église St Exupère de Barthe, en Magnoac

Les remarquables vitraux de l’église St Exupère de Barthe, en Magnoac

On ne recense pas plus de vingt habitants dans le village de Barthe mais cette commune possède une chaleureuse petite église, construite en 1881, en remplacement d’une ancienne qui était très modeste et en mauvais état. On trouve des mentions de cette église primitive aux archives départementales à Tarbes mais également à la bibliothèque d’Auch et aux archives diocésaines d’Auch qui conservent des procès-verbaux des visites de l’édifice que firent, au XVIIIe siècle les archidiacres chargés du Magnoac (on parlerait aujourd’hui de vicaires épiscopaux). En effet, ce territoire dépendait du diocèse d’Auch jusqu’à la Révolution. L’ancienne et l’actuelle église de Barthe ont été dédiées à St Exupère, probablement évêque de Toulouse vers 400. Il est aussi le saint patron d’Arreau d’où il est natif. Barthe a été paroisse annexe de la cure de Betpouy jusqu’en 1948 puis, brièvement, de celle de Puntous, ensuite de celle de Campuzan jusqu’en 1990. Actuellement, le village fait partie de l’ensemble paroissial du Magnoac. Les habitants sont attachés à leur petite église et le manifestent, lors des célébrations et du temps de recueillement, organisé chaque année pour Noël, devant la crèche, elle aussi miniature !
La petite église de Barthe comporte des vitraux remarquables mais nous n’avons pas la date de leur confection. Ils sont une porte d’entrée sur plusieurs siècles d’Histoire de l’Eglise. On trouve les représentations de St Bernard, fêté le 20 août, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, de Ste Rose de Lima, première sainte canonisée du Nouveau Monde en 1671, de St Henri, empereur germanique qui soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny, de St Exupère, de Dieu le Père au choeur, de la Vierge Marie (un vitrail particulièrement beau), de Ste Jeanne de Valois ou Jeanne de France, fille de Louis XI, morte en 1505, fondatrice des Annonciades, de St Louis, roi de France, mort en 1270 et qui a porté la Ste Couronne d’Epines à Paris, de St Pierre, premier pape, qui tient les fameuses clefs.
Dans le cadre d’une pastorale du tourisme, lancée depuis quelques années par l’ensemble paroissial de Galan, avec l’aide du diocèse et des maires, l’église de Barthe a été intégrée, l’été dernier, dans l’un des circuits de visite des églises, en lien avec la municipalité de Barthe et avec l’ensemble paroissial du Magnoac, disposé à développer cette initiative.
Jean-Louis Ibanez