La Nativité de la Vierge Marie
La Vierge Marie est la sainte patronne du Diocèse de Tarbes et Lourdes et sainte patronne de la cathédrale Notre-Dame de la Sède.
Le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, c’est donc la fête de la cathédrale et de tout le Diocèse !
A lire sur nominis.cef.fr
Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne. » Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s’étendit à Constantinople au Ve siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre.
La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l’année liturgique byzantine car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.
« Depuis le VIe siècle, on vénère à Jérusalem, près de la piscine de Bézatha, le lieu où serait née la Vierge Marie. C’est dans la basilique de la Nativité de Marie, que saint Jean Damascène proclamait de fêter dans la joie ce jour qui a vu naître la Mère du Christ, elle qui est le ‘commencement du salut’. Elle est la patronne principale du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Elle est actuellement sainte patronne de la Cathédrale de Tarbes, mais aussi à Ansost, Auriébat, Banios, Bénac, Bourisp, Houeydets, Lagarde, Lahitte-Bonnefont, Lutilhous, Montastruc, Oléac-Debat, Péré, Pinas, Ségalas et Villenave-près-Marsac. »
La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie. (eglise.catholique.fr)
La cathédrale Notre-Dame de la Sède.
Ce que dit le chanoine Laffon dans son ouvrage sur la Cathédrale, c’est que la cathédrale se trouve dans le bourg de la Sède, la partie la plus ancienne de la Ville :
» C’est le bourg qui possède le siège (sedes) de l’évêque. On dit toujours, dans le même sens, l’église de la Sède, comme on dit pour Rome le saint-Siège (sancta sedes). Plusieurs cathédrales d’Espagne s’appellent aussi la Sede ou la Seo. A Urgel, c’est la ville épiscopale elle-même qui porte le nom de la Seo. »
En effet, la Cathédrale est l’église où siège l’évêque.
Sur le vitrail central de la cathédrale, la Vierge Marie est représentée sur un siège et porte l’enfant-Jésus sur ses genoux.
Voir aussi : le dépliant du service Archives et Patrimoine