Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .
L’Avent dans la Bible
L’Avent dans la Bible
Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent d’abord la
longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau
sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de
ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse
et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de
connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après les
apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera
les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des
pauvres du pays…» (1).
Les lectures de l’Avent rappellent également comment fut conçu et
attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce
qu’elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de
Jésus (…) L’Esprit Saint
viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre
; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils
de Dieu » (2).
Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses
prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de
Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener
à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que
moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » (3).
De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les
célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles
doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment
constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance
dans l’avenir.
(1): Livre d’Isaïe (11, 1-10)
(2) Évangile selon saint Luc (1, 26-38)
(3) Évangile selon saint Marc 1,1.8 et selon saint Jean 1,19.28