A Noël, ouvrons nos églises !

A Noël, ouvrons nos églises !

Les équipes des Archives et Patrimoine, Communication et Pastorale du tourisme du diocèse se sont associées pour proposer une opération “crèches de Noël”.L’objectif est d’inviter les chrétiens, dans tous les villages et les quartiers, à se mobiliser pour faire la crèche et qu’elle ne soit pas seulement confectionnée mais accessible au plus grand nombre.

En effet, dans de nombreux villages, la crèche est réalisée durant le temps de l’Avent mais l’église demeure fermée et personne ne peut venir l’admirer ni se recueillir devant cette représentation de l’Evangile.Pourtant, l’annonce de la Bonne Nouvelle commence là, devant la modeste étable.

Nous lançons donc une invitation pour encourager les chrétiens à faire la crèche dans leur église, même si aucune messe n’y est célébrée durant l’Avent ou durant le temps de Noël.

Nous invitons également les chrétiens à essayer de s’ organiser pour ouvrir les portes de nos églises : cela ne veut pas dire de rester dans l’église tous les jours, toute la journée ! Peut-être est-ce possible d’ouvrir l’église quelques après-midi et de revenir la fermer le soir ? Peut-être les dimanches de décembre ? Peut-être quelques jours pendant les vacances de Noël ? Ou simplement laisser un numéro de téléphone d’une personne qui viendra ouvrir à la demande. Il n’y a pas de règle….. L’idée est simple : donner envie et permettre aux personnes de nos villes et de nos villages de s’arrêter un instant devant la vraie Lumière.