- Cet évènement est passé
Journée de formation provinciale à la prévention et à la lutte contre les abus dans l’Église et dans la société : comprendre, prévenir, réagir.
25 janvier 2024 à 9 h 00 min - 17 h 00 min
Journée de formation provinciale à la prévention et à la lutte contre les abus dans l’Église et dans la société : comprendre, prévenir, réagir.
Formation à destination de tous, en particulier des personnes engagées dans l’Église : prêtres, religieux, religieuses, diacres, laïcs en mission, animateurs de groupes de jeunes, catéchistes, aumôniers…
Pour des raisons de logistique et de sécurité, l’inscription (5 €) est obligatoire pour accéder aux conférences et aux ateliers, dans la limite des places disponibles (notez le bien : il sera impossible de s’inscrire sur place). Inscription individuelle en ligne obligatoire sur https://depla.org/formation/
Il est possible de venir avec son pique-nique ou de réserver le repas au self Agapé (15 €) dans la limite des places disponibles au moment de l’inscription en ligne.
Programme de la Journée
- 9h00 Accueil des participants
- 9h15 Ouverture de la session. P. Xavier d’Arodes, responsable du Pôle provincial.
- Module « Pour une prise de conscience »
9h30-10h30 « L’ampleur dans notre société des abus sexuels sur mineurs. La CIIVISE et sa mission. Les préconisations. » Conférence de M. Edouard DURAND, co-président de la CIIVISE.
10h30-11h15 « Silence et parole – Le témoignage direct d’une victime. » Conférence de Mme Jacqueline GUILLAU, o.v. - 11h15-11h30 Pause.
- Module « Comprendre les mécanismes d’abus »
11h30-12h30 Atelier au choix
– Atelier 1 : « Identification des signaux psycho-traumas (amnésie, déconnexion, clivage…). Comprendre l’enchaînement progressif d’un abus. » Pr Jean-Paul PEREZ, ancien chef de service de réanimation traumatologique.
– Atelier 2 : « Comment réagir face à la révélation d’un abus ? » Psychologue de France Victimes 31
– Atelier 3 : « Écouter les victimes, entendre le récit d’une vie blessée – Le témoignage des membres de Cellules d’Écoute. » Mme Marie-Claire LACOMBE et M. Christian JOURDANE, membres de Cellules d’Écoute.
– Atelier 4 : « Auteurs de violences sexuelles : évaluation clinique et accompagnement. » Dr Anne-Hélène MONCANY, présidente de la Fédération nationale des CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles).
– Atelier 5 : « Quelle prise en charge pour les auteurs d’abus ? » Mgr Jacques TURCK, ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France. - 12h30-14h Pause repas au restaurant Agapé ou pique-nique.
- Module « Quelle réponse face aux abus »
14h-14h30 « Panorama des ressources disponibles : sites, institutions, partenaires, associations. » Intervention de M. Paul-Emmanuel BIGO, consultant du Pôle Provincial de prévention et de lutte contre les abus.
14h45-15h15 « La lutte contre la pédocriminalité et la prévention des abus dans l’Église. Notre responsabilité comme Église dans la société. » Conférence de Mme Ségolaine MOOG, directrice du Service national de protection des mineurs – Conférence des Évêques de France. - 15h15-15h30 Pause.
- Module « Enjeux individuels et institutionnels »
15h30-16h30 Atelier au choix
– Atelier 6 : « Les conséquences à long terme des abus dans la vie quotidienne des personnes – La justice réparatrice – L’indemnisation des victimes. » Mme Marie DERAIN de VAUCRESSON, présidente de l’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation).
– Atelier 7 : »Que change le fait de mettre au centre les victimes ? » Mme Françoise PASSUELLO, vice-présidente de France Victimes
– Atelier 8 : « Abus sexuels – Un éclairage théologique. » Mme Marie-Dominique TREBUCHET, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
– Atelier 9 : Groupes de paroles et discussions libres.
– Atelier 10 : « La crise des abus dans l’Église : les enjeux de la gouvernance. » P. Hans ZOLLNER, sj, directeur de l’IADC – Université Pontificale Grégorienne. - 16h30-16h45 Conclusion et remerciements.