Notre-Dame de Pouey-Laün

Localisez le Sanctuaire de Pouey-Laün.

Deux récits nous content l’origine du sanctuaire.
Par une nuit paisible, un homme d’ Arrens aperçut d’étranges lueurs embraser le monticule qui domine le village. Au milieu de cette clarté, il distingua une statue de Marie. Il rameuta la population. Il fut décidé de transporter la statue dans l’église paroissiale. Impossible de la décoller. La statue restait fixée sur son rocher. Pour l’abriter, on bâtit donc, en cet endroit, un oratoire dédié à la Vierge Marie.
L’autre version n’est pas moins originale. Rappelez-vous ! Une des deux colombes de Héas s’envola vers le bas de la vallée. Tout naturellement, elle vient se poser sur le rocher de Poueylaün. 
À l’oratoire bâti pour recevoir la statue miraculeuse, succède, en 1717, une vaste chapelle dans le style de la Renaissance. Des pèlerinages sont organisés. À la Révolution, la chapelle est mise en vente. En 1808, la chapelle est réouverte au culte et les pèlerinages reprennent.
En 1856, sous l’impulsion de Monseigneur Laurence, un collège est ouvert par les Pères de Garaison. En quinze ans d’existence, ce petit collège devait donner au diocèse une cinquantaine de prêtres.

Visites guidées et pèlerrinages organisés l’été.
contact : François Fouyet, diacre
Tél. 05 62 45 30 26 ou francoisfouyet@orange.fr
Pèlerinage le 15 août, avec messe à 10h30.

Pour les autres visites, s’adresser à la mairie d’Arrens. Tél. 05 62 97 22 6

Voir aussi : La Bigorre, terre mariale.