Notre Dame d’Héas

Diocèse Tarbes & Lourdes

Contact :

Recteur du sanctuaire
Abbé Benjamin MARTIN,
curé de Luz et du Pays Toy
Tel : 06. 24.34.14.67

Presbytère de Héas
Accueil de mai à octobre
Tel : 05.62.92.48.65

Un peu d'histoire...

La tradition rapporte que des bergers virent deux blanches colombes se poser auprès d’une fontaine, tout près du torrent.

L’une se dirigea vers le bas de la vallée, tandis que l’autre vint se poser au lieu même de la chapelle actuelle. La trace la plus ancienne de l’existence du sanctuaire est de 1349. Plus tard, un petit prieuré de quelques chapelains est fondé et une nouvelle chapelle est construite. Des pèlerinages s’organisent depuis les vallées de Gavarnie, de Luz et de Barèges. Régulièrement, les intempéries et les avalanches provoquent de gros dégâts au sanctuaire. En janvier 1915, une grosse avalanche anéantit la chapelle qu’il faut reconstruire.

La chapelle actuelle a été bénite le 12 août 1928.

Présentation

Notre Dame d’Héas est le plus ancien sanctuaire marial des Hautes-Pyrénées. Les écrits du XIVe siècle attestent, par ses riches donations, du prestige acquis par ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Le sanctuaire se trouve dans la vallée du Barège, au pied du cirque de Troumouse, voisin des cirques d’Estaube et de Gavarnie, à 1550 mètres d’altitude.

Pour s’y rendre, on traverse les chaos de pierres jusqu’à parvenir aux verdoyantes prairies d’Héas dont le nom signifie pâturages. La tradition rapporte que des bergers virent jaillir de la source de l’Aguila, enfantant le Gave, deux colombes. L’une d’elle se pose à l’emplacement de la future chapelle ; l’autre se dirige vers la vallée d’Azun où s’élèvera le sanctuaire jumeau d’Héas, ND de Poueylaun. Par cet envol, la Vierge prend possession du Gave qui d’Héas serpente la vallée, contourne le sanctuaire de Poueylaun, passe devant la Grotte de Lourdes et quitte la Bigorre, devant le sanctuaire de Betharam. Avec « Nousta Dameta d’Heas » nous allons à la source en prenons de la hauteur.

Détruite en 1580 par un incendie, en 1600 par une avalanche comme en 1915, la chapelle est toujours reconstruite et la Vierge à l’enfant vénérée. En 2024, la nuit précédant le pèlerinage de septembre, le Gave en furie emporte la route et les stationnements du sanctuaire, les conduites d’eau et les lignes téléphoniques.

Si la chapelle est toujours debout, nous ne pouvons vous préciser, à l’heure où nous publions cette brochure, les renseignements utiles pour la saison qui vient.

Pèlerinage jubilé 6 septembre 2025 : pèlerins d'espérance

Programme :
11h Messe présidée par S.E. Mgr Micas, chantée par l’Orphéon
12h Angelus et apéritif offert par le Sanctuaire
12h45 Pique-nique
14h30 Chapelet suivie de la procession du Saint Sacrement et de la bénédiction

Téléchargez le programme

actus